Santé : NÉCROSE DE HANCHE

29 Oct 2021

Il faut saisir ta hanche

Tu souffres en te levant. Faire quelques pas relève de l’épreuve. Pas sexy de se plaindre. Encore moins de claudiquer ! Cette douleur, si c’était une nécrose ? Pas question de laisser ton amoureux «mettre les mains sur tes hanches» en poussant une vieille rengaine.

La NH concerne une personne sur 1000. Elle touche deux fois plus les hommes que les femmes, elle peut se déclarer dès l’âge de 30 ans, l’atteinte est bilatérale dans près de la moitié des cas, et il arrive qu’elle soit héréditaire. Cette pathologie, moins fréquente que l’arthrose, aussi appelée ostéonécrose, survient à cause d’un déficit sanguin des cellules de l’articulation de la hanche, principalement de la tête du fémur qui progressivement n’est plus irriguée, se déforme et ne s’articule plus. Elle est d’autant plus affaiblie que c’est elle qui supporte le poids du corps, soumise à une forte pression. Les cellules osseuses en déficit d’oxygène et de nutriments indispensables à leur vitalité, vont mourir. Le tissu osseux n’est plus assez solide, le cartilage s’affaisse, modifiant les surfaces articulaires et causant des micro-fractures. Et aïe ! Ça fait vraiment mal. Même si tu n’es pas douillette, car dans certains cas, la NH peut se manifester par une douleur semblable à un coup de poignard. Mauvaise pioche.

CHERCHER LA CAUSE

Difficile de ne pas diagnostiquer une nécrose de la hanche tant la symptomatologie est évocatrice et spécifique. Dans un premier temps, la douleur survient la nuit lors des changements de position, avant d’apparaître dans la journée au niveau de l’aine, la fesse ou la cuisse, lors des flexions, des rotations vers l’intérieur. La NH de type mécanique se réveille en marchant, dans les escaliers et une boiterie gênante dans les activités du quotidien s’installe. La NH la plus fréquente est traumatique, due à une chute, un accident. La consommation excessive d’alcool, l’intoxication éthylique sont reconnues comme des facteurs favorisant la survenue de la nécrose, comme le tabagisme, ainsi que des maladies générant une mauvaise circulation sanguine, une surcharge pondérale, une hyperlipidémie…

REPOS !

Une radiographie de la hanche met en évidence une NH. Elle risque d’être indétectable au tout début de la pathologie. Un diagnostic précoce passe plutôt par l’IRM, voire une scintigraphie osseuse. Le repos associé à des traitements antalgiques et anti inflammatoires pendant plusieurs semaines s’avèrent efficaces en évitant «toute mise en charge» de la hanche (sports, station debout prolongée…). Si une intervention chirurgicale devient inévitable, deux techniques sont utilisées : «forage» de la tête fémorale pour diminuer la pression veineuse et permettre la disparition des douleurs, ou la pose d’une prothèse totale de la hanche.

© anetlanda

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

Philippe starck

Starck-system

Antoine de caunes

I-Caunes du petit écran

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

Philippe starck

Starck-system

Antoine de caunes

I-Caunes du petit écran

festival de films montagne

Les femmes et la montagne à l’honneur

Dessert ou goûter ?

Confiture de poires aux amandes

DES pâtes, oui mais…

Bolognaise crémeuse de potiron

URBANISME : LYON VILLEURBANNE

La nouvelle petite utopie de Villeurbanne

URBANISME en chablais

Des nouvelles du Chablais

Pin It on Pinterest

Share This