see you saône

9 Avr 2018

california love

A droite, des palmiers. A gauche, une forêt. Au milieu, une ancienne maison des années 70 transformée en sublime villa californienne. Et puis nous, plantés là, bien décidés à prendre racine sur la terrasse et à scruter les nuages périr un par un dans le soleil du matin. California is calling.

Quand Zinaida nous a ouvert les portes de sa demeure, c’est un peu comme si elle nous avait tartiné le palpitant de pommade : on a eu ce sourire béat caractéristique des coups de foudre. On s’est installé sur la terrasse, on a admiré la vue sur Lyon et on n’a plus jamais voulu repartir. “C’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai mis les pieds ici, la vue m’a conquise immédiatement!”, explique l’hôtesse. Elle s’est implantée ici, à La Mulatière, face à la Saône et au quartier de Confluence, avec son mari, Alexandre, leurs deux enfants, et Jeresse, leur chienne ultra-énergique, et après deux ans de travaux. “Tout a été entièrement rénové, on a créé une terrasse, on a installé une piscine à débordement, on a changé le toit, on a remplacé les murs par de grandes baies vitrées, le garage est devenu un bureau… Nous avons acheté une maison française des années 70 aux fenêtres fuchsia, nous souhaitions une maison épurée de style californien, ouverte sur l’extérieur.” Entendre par là grandes baies vitrées, bain de lumière, gigantesque terrasse, mobilier épuré mais chaleureux, espaces volumineux, mélange des matériaux, et pas de fenêtre fuchsia, surtout.

L’architecte Sylvain Casale de l’agence lyonnaise OCube a repensé intégralement la maison. Les travaux les plus importants ont concerné le terrassement, le terrain étant en pente. La décoratrice d’intérieur Claude Cartier a mis sa petite touche experte dans chaque pièce. Le résultat est bluffant. On poserait volontiers ses valises.

IN & OUT

L’une des principales caractéristiques des villas de la cité des Anges, c’est que l’extérieur compte autant que l’intérieur. Ici, la lumière du jour est présente dans chaque pièce de cette maison de 200 m2, du salon douillet à la cuisine ouverte en passant par les trois chambres, le dressing et la salle de bains. Rien n’obstrue la vue. Même le balcon du premier étage et la terrasse sont volontairement délimités par de grandes vitres. L’hiver, cet immense vitrage offre un tableau sur la nature.

Dès les beaux jours, il n’y a plus de frontière entre l’intérieur et l’extérieur. “Les baies sont toujours ouvertes en été, on vit autant dehors que dedans.” Ce qui double voire triple la surface d’habitation. Le café ? Il se prend côté salon, sur la terrasse. Le déjeuner ? Plutôt côté forêt, à l’ombre d’un bouleau pleureur, quand le soleil est trop fort. Le goûter ? Près du jardin tropical surplombant la piscine. Le choix est vaste mais qu’importe l’emplacement, la luminosité (et la vitamine D) est toujours au rendez-vous

GREEN ZONE

Une végétation luxuriante qui fait aussi office d’écran. “On ne voit pas les voisins, on a vraiment l’impression d’être en pleine nature tout en étant en ville, c’est apaisant.” A l’extérieur, cyprès, palmiers, saules, bouleaux, sapins et autres conifères fleurissent le quotidien de la tribu sur près de 3500 m2 .

A l’intérieur, la nature a pris place côté papier peint, la lubie de l’hôtesse. Chaque pièce a son modèle fétiche. Dans l’entrée, des plumes. Dans l’un des couloirs, des nuages. Dans le salon télé, des fleurs. Dans le dressing et la salle de bains, des feuilles. Tous ont été marouflés (mais sans Valoche), et tous sont signés Elitis.

On est convaincus : cette villa californienne à étages persuaderait le plus maladroit de la binette et du râteau de se lancer dans le jardinage. Et le plus hyperactif de se poser comme une fleur face au splendide panorama – on distingue notamment Fourvière, Gerland, la Croix-Rousse et le fameux Crayon de la Part-Dieu – et de s’enraciner pour toujours. A part Jeresse, qui a décidé de boulotter toutes les fraises du jardin potager.

MIX & MATCH

La maison affiche un style moderne-cocon-absolument-canon. C’est épuré, ultra-design, mais surtout chaleureux : accumulation de tapis, canapés moelleux, cheminée ouverte, mix de métal et bois, et objets de déco tendance sélectionnés avec soin par Claude Cartier.

Côté luminaires, on retrouve de jolis trésors : le sublime lustre Magic Circus Editions qui trône dans le dressing, la lampe orientable Fortuny signée Pallucco qui en jette dans le salon télé, le luminaire Vertigo de Petite Friture qui enthousiasme la chambre d’ami ou encore la suspension Aim imaginée par Flos, qui sublime le couloir.

Côté assises et mobilier, les tabourets en forme d’éléphant tonifient l’atmosphère par leur design pêchu, tandis que la table d’appoint, empilement de boîtes boisées en équilibre, et les amples fauteuils smock dynamisent l’ensemble par leur graphisme simple et efficace.

A ce rythme, on peut clairement parler d’orgie décorative. En somme, une belle démonstration du fameux Californian way of life.

+ d’infos :
claude-cartier
.com I ocube.eu

Photos : Studio Erick Saillet

la rédaction

la rédaction

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This