ça tourne !

LES SAVOIE EN SERIES

EN PAYS DE SAVOIE, IL N’Y A PAS QUE LE SKI ET LE FROMAGE : IL Y A AUSSI LE CINÉMA ! DEPUIS LES ANNÉES 1970, PLUS DE CENT FILMS ONT ÉTÉ TOURNÉS ICI. LA LISTE DES RÉALISATEURS DONNE D’AILLEURS LE TOURNIS. PLUS RÉCEMMENT, LES SÉRIES TÉLÉ ONT SUIVI LE MOUVEMENT. JEU DE PISTE…

PAR CÉCILE BOUJET DE FRANCESCO
Image : Fabrice Lang ©FTV

Les revenants, Saison 1 ©Haut et Court/Canal+

La demoiselle d’Avignon (1972), La kiné (1998), L’été rouge (2002), Kaamelott (2005), Heidi (2007/08), Les Edelweiss (2011)… Ça vous dit quelque chose ? Et si on ajoute Les revenants (2012 et 2015), Cassandre (2015), Le tueur du lac (2017), Meurtre sur le lac Léman (2016), Meurtre à Brides-les-Bains (2018), Meurtre en Haute-Savoie (2018) et Peur sur le lac (2020), c’est plus clair ?
Gagné ! Les Savoie ont tapé dans l’œil des réalisateurs de séries télé. Des productions qui ont eu leur petit succès. Tout pour nous faire plaisir, n’est-ce pas ? Y’a quand même deux hics : on nous fait de plus en plus souvent passer pour de vrais psychopathes et visionner ces séries n’est pas de tout repos. Bah oui ! On reconnaît le décor, parfois même les figurants ! Du coup nous voilà déconcentrés : pour certaines, il faut bien s’y prendre à deux fois pour réussir à suivre l’intrigue. Et quand les réalisateurs s’amusent à ne pas respecter la réalité ou nos habitudes, c’est foutu ! On est déstabilisés !

Les revenants, Les Revenants, saison 2 © Jean-Claude Lother / Haut et Court /Canal+

DÉTOURNEMENTS

Heureusement, c’est temporaire. Parce qu’on n’est pas des tatus ! Tout le monde sait bien ici que l’établissement médical des premiers épisodes de la saison 2 des Rivières Pourpres n’en n’est pas un : c’est le Château des Avenières ! Pareil pour la pseudo clinique de La kiné ! C’est la fondation Mérieux, à Veyrier. Le commissariat de Tueur du lac, facile : c’est la CCI 74 ! Le lycée de Camille et Léna dans Les Revenants ? C’est le collège des Barattes à Annecy-le-Vieux ! Quant aux habitants de Morzine, ils ont bien vu que la gendarmerie dans Meurtres en Haute-Savoie, c’est la Maison de la Poste. Bon d’accord, pour celle de Meurtres à Brides-les-Bains, c’est plus dur. En même temps, on ne va pas tous les jours à la Communauté de communes de Moûtiers !
Même si les productions font tout pour nous faire tourner bredin, en observant bien (ou en ayant les bon indics !), on reconnaît que le restaurant Chez Cécile, la bonne copine des flics héros de Tueur du lac et Peur sur le lac, c’est Le pêcheur, à Veyrier ; que le village de Catagne duquel Bruno Wolkowitch veut être maire, dans un épisode la saison 4 de Cassandre, ressemble fort à Viuz-la-Chiésaz ou encore que le gymnase où débarque l’armée dans Les Revenants 2 est celui de Doussard. Plus dur maintenant : dans quel lieu sont accueillis les migrants dans Peur sur le lac ? Au centre de vacances Les Alérions, à Talloires-Montmin. Dans Les revenants : où se situe la Main tendue ? A Sillingy, dans les locaux du centre aéré de Bromines ; aujourd’hui abandonné. L’église où Simon et Adèle doivent se marier ? C’est Sainte-Bernadette à Annecy. Et le «maudissime» passage souterrain ? A Seynod, sous l’avenue des Regains, juste à côté de l’Urssaf !

Cassandre ©FTV

ILLUSIONS D’OPTIQUE

Les réalisateurs ont dû comprendre qu’on ne tomberait pas si facilement dans le panneau, alors ils nous font aussi des mélanges. Et que je te mets la façade du Palais de justice d’Annecy avec l’intérieur de la mairie dans Le tueur du lac ; l’intérieur de la mairie de Poisy avec l’extérieur de l’Espace rencontre dans les Revenants 1, pour en faire une gendarmerie, ou encore l’extérieur de Vitam Parc avec l’intérieur d’une boutique de vêtements dans la même production. Quand je ne te colle pas le lac d’Annecy et le barrage de Tignes, toujours dans Les revenants ! Par contre, ne cherchez pas la cité un peu chaude de Peur sur le lac, le tournage a eu lieu en région parisienne. Même chose pour les commissariats de Cassandre, le premier, c’est l’ancienne mairie de Rillieux-la-Pape et le second est à Lyon.
Il y a aussi des endroits qui plaisent tellement qu’on les retrouvent plusieurs fois. Le palace de Menthon par exemple, c’est le restaurant dirigé par Bruno Putzulu dans le premier épisode de Cassandre, mais aussi la maison de retraite où vit Marie-Anne Chazel dans Le tueur du lac. Pareil pour les Puisots qui se font gendarmerie dans Le tueur du lac, et deviennent hôpital de campagne dans Peur sur le lac. De son côté, Ugine a séduit pas moins de trois équipes : Cassandre (S3E2), Peur sur le lac et Les Revenants.

Julie de Bona, Lannick Gautry, Romane Bohringer © FRANCOIS LEFEBVRE / ELEPHANT STORY / TF1

TOURS DE MAGIE

Sinon, vous vous souvenez du chalet de Monsieur Costa, dans les Revenants 1 ? Le vrai est à Montmin, mais pas question d’y mettre le feu ! Alors l’équipe de Fabrice Gobert l’a reconstitué dans les vieux locaux d’un concessionnaire auto à Seynod. Et hop ! Le tour est joué. Dans la deuxième saison, le carrefour routier inondé a lui aussi été entièrement reconstitué : merci les rives du lac d’Annecy, à Sevrier !
Allez, un petit scoop pour la route ? A l’automne prochain, OVNI(s) devrait débarquer sur Canal+. Pour l’occasion, un village inuit a été reconstitué au lac du Mont-Cenis ! Dans ce village, on devrait apercevoir… un flamand rose ! Qu’on se rassure, après avoir pris le télésiège et une moto neige – bien emmitouflé – pour rejoindre ses collègues comédiens, laissant au passage son amoureuse au chaud dans la vallée, Môsieur a regagné tranquillement sa «maison».

Pierre Perrier, Le Tueur du Lac ©François Lefebvre / Elephant Story / TF1
Cécile Boujet De Francesco

Cécile Boujet De Francesco

Quoi ma gueule ?

Les vitamines à la rescousse

Charles-André Charrier

Dandy de grand Chenin

Le Bistro du Rhône

Rhône de composition

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Charles-André Charrier

Dandy de grand Chenin

Le Bistro du Rhône

Rhône de composition

Quality street 

Du 16 au 19 septembre, ça chauffe aux anciennes usines Fagor Brandt lyonnaises ! Pour sa 5ème édition le Lyon Street Food Festival remet le couvert et pousse le bouchon avec une mouture culture and Food 100% nomade. Eparpillés sur plus de 23000 m2, chefs, pâtissiers,...

Les Insulaires – Film Documentaire

En novembre dernier, nous vous parlions du projet de l'architecte Adam Pugliese et du réalisateur Maxime Faure, en résidence dans le Quartier des Iles à Bonneville. De cette résidence, est né "Les Insulaires", un documentaire de 59 minutes, qui suit les habitants de...

Dans l’air

Bubu roi… des airs

Activités Air

Passez à l’air d’été !

Activités autour du feu

En feu-tu ? En voilà !

Thierry Martenon

Homme des bois !

Pin It on Pinterest

Share This