un ancien couvent

21 Fév 2017

Quand la chasse accourt

Le lieu balance entre 2 vies. Couvent lyonnais au 17ème siècle, il respire la patine de ces vieilles bâtisses. Mais s’ils aiment aussi les meubles d’époque, les propriétaires ont jalonné l’espace de sacrées giclées contemporaines. Pas très «couventionnelles» en somme !

Côté Bellecour, le tumulte citadin cogne contre la façade et traverse l’enfilade vitrée. Mais à l’arrière, la cour pavée, fermée et confidentielle, préserve les habitants des bruits de la ville. Séduits par ses volumes exceptionnels et sa situation centrale, les propriétaires ont reconstruit le lieu façon malle aux trésors. Chasseurs d’objets, amateurs éclairés, ils partiront bientôt vers une autre demeure. Un dernier coup d’œil ?

RETOUR VERS LE FUTUR

L’amour du mobilier contemporain a porté le couple vers une vie de chine. Ici, c’est elle qui mène la danse. Et découvertes après découvertes, le grand appartement lyonnais s’est peu à peu rempli de pièces exceptionnelles. Elles le sont toutes, et pas seulement par la signature qui les identifie. Elles ont été désirées, traquées, recherchées. C’est une histoire de passion et de chasse, autant qu’une réflexion sur la place de l’objet : “Nous avons toujours aimé deux époques, le 18ème siècle et le design contemporain. Cette juxtaposition est assez naturelle d’ailleurs, assez simple à mettre en œuvre. Mais la plupart des objets qui sont ici sont des objets que nous avons vus naître. A l’époque, ils étaient modernes, étonnants. D’une certaine façon, ils nous ramènent à l’enfance et c’est peut-être une façon de se réapproprier le passé, une forme de nostalgie”, reconnaît le couple.

Sweet 60’s, années 70, aujourd’hui et demain. Le design sème ses formes parfois douces, souvent spectaculaires, balade ses tâches de couleur sur les parquets bourgeois. Et frappe d’un inox rectiligne et glacé des papiers peints d’époque. Signés Züber.

FUIR LES ARCHÉTYPES

Le salon révèle les détails d’une construction. Sur le manteau de la cheminée, un vase signé Jean Lurçat rappelle la passion des propriétaires pour la céramique. Une découverte qu’ils ont vécue ensemble, le début d’une traque : “A l’époque, nous connaissions peu la céramique et c’est une vente à Drouot qui a éveillé notre curiosité. Nous achetions énormément de pièces au début. Il y a eu une véritable production de masse dans les années 50. Vallauris, Elchinger…”. Petit à petit, la boulimie s’est apaisée.

Et les propriétaires se sont tournés vers d’autres atmosphères : “Ce qui est amusant, c’est la découverte. Aujourd’hui, les classiques du design des années 60 et 70 sont répertoriés, réédités, catalogués, certains sont devenus de véritables archétypes. Mais quelques pièces demeurent exceptionnelles. Et ce sont ces pièces qui nous font vibrer”. Car s’ils ont apaisé leur faim, le couple n’a jamais cessé de chercher, de fouiner, de fouiller.

IMAGE OU FONCTION ?

Chaque déplacement des propriétaires est prétexte à la quête. Ils vont en Ardèche ? Une vente aux enchères les mène vers un bureau signé du sculpteur Maurice Calka, qu’on croirait extirpé d’un épisode de Cosmos 1999 : “Le bureau Boomerang est typiquement quelque chose que je jugeais incompréhensible et attirant à la fois quand j’étais gamin. Et penser qu’une personne au fin fond de l’Ardèche a aimé ce bureau le rend aujourd’hui d’autant plus attachant. C’est aussi dans son histoire que réside le pouvoir d’attraction d’un objet. Je ne pense pas pouvoir jamais me lasser de ce meuble.” 

Ah, la lassitude ! Marginal comme son nom le suggère, le canapé Misfits de Ron Arad pourrait bien en faire l’expérience. Autre traduction de misfit : inadapté. Et c’est bien ce que les propriétaires lui reprochent en riant : “Avouons qu’il n’est pas très confortable… Ce qui est un comble pour un canapé !”. Rouge pétaradant, peut-être de honte, le sofa ne parvient pourtant pas encore à faire oublier sa présence. L’image avant la fonction ?

UN ÉTERNEL COMMENCEMENT

Aujourd’hui, le couple se projette ailleurs. Dans un autre lieu. L’occasion d’une nouvelle empreinte ? La propriétaire réfléchit à son rapport à l’objet : “Je crois que j’aimerais vivre dans un endroit épuré, mais je ne suis pas certaine que cela soit possible. Un lieu de vie est un reflet de ce qui se passe en soi et investir son intérieur, c’est investir son intériorité. Et même s’ils me lassent, j’éprouve un attachement sentimental pour certains objets. Quoi qu’il en soit, je crois que nous sommes trop compulsifs !”, ajoute-t-elle gaiement. Et comme en écho, son compagnon ajoute : “Nous envisageons de construire une maison contemporaine, c’est l’occasion de faire le vide. Mais faire le vide, c’est aussi l’occasion de recommencer !”.

Photos : Studio Erick Saillet

Pascale Godin

Pascale Godin

Journaliste
SURNOM: Ficelle ou Momotte. PERSONNAGE DE FICTION: les frères Bogdanov. OBJET FETICHE: mon premier stylo plume. ADAGE: le temps passe et les œufs durs. JE GARDE: mes cicatrices. J'ECHANGE: échange fesses concaves contre fesses convexes. DANS 20 ANS? Déambuler à Honolulu. Ou Honolulu en déambulateur.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This