un noël responsable

15 Déc 2016

rhabillons le père noël en vert !

Les fêtes de fin d’année sont une période inégalée pour ce qui est de la dette écologique mondiale. Néanmoins pas la peine de plomber l’ambiance ! Sans se priver, dans la bonne humeur et le plaisir de partager, quelques conseils pour que ces fêtes deviennent aussi une occasion de changer ses habitudes..

C’est un fait, Noël est une période de consommation intense et pèse lourd dans l’impact écologique des pays riches. Voici une petite liste non exhaustive du poids environnementale des traditions : les produits offerts, les préparatifs et la décoration sont sources d’emballages et de suremballages. Si on y ajoute de la vaisselle jetable, le gaspillage devient abyssal. Ce qui impressionne le plus est la durée de vie de tous ces futurs déchets ! Jetés immédiatement, ils sont malheureusement produits à des milliers de kilomètres de leurs lieux d’utilisation. Viennent ensuite, les illuminations de Noël qui représentent, pendant les fêtes, sur-consommation d’énergie et émission de gaz à effet de serre. Et enfin l’utilisation privée de la voiture pour les achats de Noël qui conduit à une hausse de 50 % du trafic. L’impact est gigantesque, mais peut aisément être limité, suivez le guide !

LOCAL, DURABLE ET RECYCLE : LES MOTS CLEFS D’UN NOËL RESPONSABLE

Pour une fête écologique, la table se pare de sa plus belle nappe en tissu accompagnée de serviettes assorties. L’argenterie est de sortie et de beaux verres les accompagnent. On apprécie de se retrouver en cuisine pour discuter et nettoyer toute cette vaisselle. Le sapin s’orne avec des décorations maison.

Les illuminations ne sont pas allumées en continu, sont solaires ou à faible consommation et les ampoules sont remplaçables. Les plats sont frais et préparés avec des produits locaux, de délicieux légumes de saison. La surabondance est oubliée au profit de la qualité, du respect de la planète et des producteurs. Les cadeaux sont dématérialisés, pourquoi pas achetés d’occasion ou recyclés. Ils sont robustes, échangeables, équitables et écologiques. Les jouets sont fabriqués sans pvc, en bois, sans pile ou rechargeable, éco-conçus et français. Ils respectent la planète et la santé des enfants. Les courses de Noël sont faites en transport en commun, en vélo, à pieds ou par internet via des achats groupés. Le sapin est naturel, français et éco-géré. Il peut être artificiel mais solide et n’est pas recouvert de neige artificielle, source de pollution de l’air intérieur.

Finalement, la fête reste la même, l’objectif n’est pas la frustration, mais la réflexion. Il faut s’habituer, le plaisir reste individuel et l’impact collectif. N’oublions pas qu’en répondant à nos besoins d’aujourd’hui, il faut également penser à ceux des générations à venir ! Alors, il n’est pas question d’organiser un Noël sans cadeau, sans lumière et sans festin. Mais d’inverser la tendance, de se poser les bonnes questions et d’acheter différemment. Le plaisir d’offrir, c’est le plaisir de chercher ce qui plaira, et si on offrait un Noël plus juste et plus sobre à notre planète ? La Pachamama* vous remercie déjà !

*Déesse terre Aymara et Quechua

+ d’infos : Guide noël de l’ADEME, www.presse.ademe.fr

© magdal3na

Anne-lise Thieffine

Anne-lise Thieffine

Chroniqueuse SURNOM : crazy louison PERSONNAGE DE FICTION : un bisounours, grosjojo, le jaune avec un soleil sur le ventre. OBJET FETICHE : ma bicyclette, elle me rend la vie plus belle, sans stress, cheveux dans le vent ADAGE : est heureux celui qui sait qu’il est heureux... JE GARDE : mon sourire, il m’a permis de me sortir de bien des situations ! JE JETTE : tout ce qui ne sert à rien… le matérialisme ne passera pas par moi ! DANS 20 ANS ? plus vieille, mais toujours utopiste. presse@activmag.fr

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This