Un shampoing aussi sec !

18 Juin 2021

Raplapla et cracra, plus jamais ça !

Solution d’appoint pour des cheveux propres sans les mouiller, alternative d’urgence ponctuelle entre deux lavages, retouches dans la journée, ou pschitt en douce avant un rendez-vous improvisé, le shampoing sec est de toutes les partys !

C’est le soin SOS par excellence quand le temps te manque, et que tu as les cheveux ternes et gras. Les premières formulations sur le marché de ce cosmétique en poudre à pulvériser sur les racines date de 1971. En 50 ans, on l’avait quelque peu oublié… C’est que les résidus gras qu’il laissait sur le cuir chevelu et l’effet «pellicule» sur les épaules qu’il déposait n’étaient pas forcément du plus bel effet. Mais voilà que le shampoing sec refait son apparition, et s’impose dans ta routine-beauté, avec des formules (sans silicone, sulfates, parabène, ni colorant) et des protocoles revus et corrigés pour une utilisation simple, rapide et confortable. Ces produits s’adaptent aux différentes natures de cheveux et à leur couleur. En quelques gestes, ils sont rafraîchis, gainés et boostés.

TU PEUX TE BROSSER !

En spray ou en poudre libre, le shampoing sec est un mélange de substances qui absorbent les impuretés du cuir chevelu et s’éliminent au brossage : amidon de riz, poudre de manioc, maïs, avoine, argile blanche (kaolin), régulent l’excès de sébum, purifient et assainissent. Tu saupoudres le produit à une vingtaine de centimètres des racines, tu masses le cuir chevelu du bout des doigts, tu laisses agir quelques minutes et tu brosses pour éliminer les impuretés. C’est essentiellement dans cette phase du brossage que réside le résultat «top» ou pas ! Il faut savoir pulvériser la poudre par petits coups et à bonne distance pour éliminer les résidus sur les racines que tu décolles, avant de procéder à un brossage vif, pour booster instantanément tes cheveux et pallier «l’effet carton». Un conseil : procède à ces gestes avant d’enfiler ta petite robe noire… A moins que tu ne la préfères à effets petits pois…

SHAMPOING TOUS TERRAINS

Un outil formidable pour donner du volume, texturiser les cheveux avant la réalisation d’un chignon ou pour fixer des tresses, ou dynamiser juste ta frange… Certaines marques développent des shampoings secs agrémentés d’un agent structurant… Une astuce «coup de frais» et un dépannage pour dissimuler les racines -exit les traces blanches- : essaie les poudres désormais colorées en brun ou en noir pour les cheveux foncés et châtains, en tons neutres pour les têtes blondes et en une formule transparente pour les crinières rousses. On trouve des shampoings secs aux parfums sucrés et subtils dans les pharmacies, parapharmacies, et grandes surfaces à des prix très raisonnables… Et, à glisser dans ton sac, il en existe en format «voyage»… Aucune excuse pour ne pas avoir l’air de sortir de chez le coiffeur, en toutes circonstances.

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

Dessert nomade

Gâteau aux fruits rouges

Reblochon en mouillette

Gaspacho de petits pois

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Pin It on Pinterest

Share This