urbanisme cogninvilleneuve

VERS UNE VILLE NEUVE

A 1,5 KILOMÈTRE DE CHAMBÉRY, PRÈS DU CENTRE DE COGNIN, LE SITE DE VILLENEUVE SE TRANSFORME EN ÉCOQUARTIER AU CADRE NATUREL PRÉSERVÉ. PORTÉE PAR LA COMMUNE ET L’AGGLO, L’OPÉRATION PERMETTRA, À TERME, L’INSTALLATION DE PLUS DE 2 000 RÉSIDENTS.

C’est un accroissement non négligeable pour la ville savoyarde qui compte aujourd’hui près de 6 200 habitants. “La commune a connu un fort développement dans les années 1970, puis une stagnation et un vieillissement de la population ces dernières années”, reconnaît Claire Gabzdyl, Chef de projet à la Mairie. “Cette opération a notamment pour but de redynamiser et rajeunir Cognin, en continuité directe de la zone d’urbanisation de Chambéry.” Se composant à l’origine de quelques vastes propriétés et d’un château médiéval (inoccupé et en attente de sa future destination), le site de Villeneuve constituait une véritable réserve urbanisable, toutefois coupée du centre-ville par la rivière l’Hyères. Après les acquisitions foncières (entamées au début des années 2000), la première étape a consisté à édifier un pont de 40 m, reliant le secteur de Villeneuve au cœur de la commune. “Elaboré à partir de béton et de bois des forêts voisines, ce pont, mis en service en 2015, est un des seuls en France de ce type avec une si longue portée,” rappelle Claire Gabzdyl.

UN PONT VERS LE FUTUR

Première composante de l’écoquartier de 25 hectares qui comptera à terme 1 200 logements, la ZAC du Coteau s’étend sur 8,3 hectares. L’habitat s’y compose de logements sociaux ou en accession à la propriété (les premières livraisons datent de 2018). A fin 2025, cette ZAC, pour un budget global d’environ 16 millions d’euros, devrait compter 500 logements, un groupe scolaire de 5 classes opérationnel pour la rentrée 2023, et des espaces publics variés.
Elle accueille déjà un kiosque destiné à la gestion et à la maintenance des vélos électriques proposés en location à des conditions avantageuses aux habitants (en partenariat avec Grand Chambéry).
Après 2025, la phase suivante verra la construction de 700 logements supplémentaires et l’implantation de commerces de proximité complémentaires à ceux existant dans le centre-ville. L’écoquartier de Villeneuve devrait être achevé d’ici une vingtaine d’années.

 

+ d’infos : http://www.cognin.fr/

http://grandchambery.fr

images : ©Bouygues / ©Mairie de Cognin

 

[social_warfare]
Béatrice Meynier

Béatrice Meynier

Journaliste SURNOM: du classique Béa au moins conventionnel Chounie. PERSONNAGE DE FICTION: une héroïne qui se baladerait de roman en roman, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Sinon l’inventeur de la machine à miniaturisation de voiture pour la mettre dans mon sac à main au lieu de la garer (un vieux fantasme !) OBJET FETICHE: la bague offerte par mes parents pour mes 20 ans. ADAGE: positive attitude. JE GARDE: Raiponce: mes cheveux ! Et 2 ou 3 autres bricoles... JE JETTE: en combien de lignes ? DANS 20 ANS? tout est possible... presse@activmag.fr

les Z & la mode

insta clic, ça claque !

Restaurant Le Belvédère

restaurant Le Belvédère

les Z & la mode

insta clic, ça claque !

Restaurant Le Belvédère

restaurant Le Belvédère

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

les Z & la mode

insta clic, ça claque !

Les Z & la mode

Au delà des influences

les Z & la banque

questions de fonds

les Z & leur smartphone

balance ton portable !

CHAMPIONNAZ DU MONDE

FOULE CONTACTS

BON J’AVOUE, JE M’EN DOUTAIS DEPUIS UN BYE, JAMES, MON AMANT SO SEXY, EST MARIÉ ET AIME L’EXOTISME. DE LÀ À OPTER POUR
UNE CULTURE DE MASSE PLUS QU’UNE AGRICULTURE RAISONNÉE… IL N’Y A QU’UN COUP DE BÊCHE MAL PLACÉ…

les Z & leur job

work in progress ?

Pin It on Pinterest

Share This