vivre dans une chapelle

25 Fév 2017

Sacrée demeure

Décider de vivre dans une chapelle du XIIème siècle change les perspectives. On prend de la hauteur. La décoration devient XXL. Le budget consacré est forcément en rapport. Stéphane millet, architecte d’intérieur à Lyon, savoure encore la chance d’avoir été choisi.

“Il y a les chantiers qui inspirent, ceux qui enthousiasment, ceux qui en imposent et ceux, moins fréquents, qui jouent sur tous les volets”, résume Stéphane Millet. Rénover une église n’est pas un don de Dieu, mais une chance qu’on ne laisse pas passer. En France, rares sont les édifices à changer de mains. “En 2009, un couple est venu me consulter avant signature. Il souhaitait acquérir une chapelle du XIIème siècle dans l’ouest lyonnais. L’édifice avait été désacralisé à la fin du XIXème et transformé en une confortable maison bourgeoise. Avant de se lancer, ils voulaient cerner un budget et balayer l’éventail des possibles pour la remanier au goût du jour. Comme eux, j’ai eu le coup de foudre pour ce bâtiment hors normes”. Le couple signe et Stéphane Millet se met à cogiter. Un an de travaux sera  nécessaire.

De l’extérieur rien à déclarer. Un très joli corps de bâtiment en pierres dorées, surplombé d’un clocher. Aujourd’hui, il n’accueille pas de cloches, mais un espace de détente avec une vue imprenable qui domine la vallée.

TOUT RASER POUR RECONSTRUIRE

Stéphane Millet avoue un penchant maso. La rénovation en est le prix à payer. “Les vieux bâtis ont une patine, leur histoire, mais également leur lot de surprises, déconvenues et galères. On ne sait jamais ce qu’on va trouver, un trésor peut-être, mais plus sûrement des matériaux abimés, des espaces morcelés qui ne correspondent plus aux habitudes de la vie actuelle. On est souvent obligé de repartir de zéro”.

Décision est prise de déshabiller la maison. Exit les stucs, boiseries, cloisons, parquets et autres matériaux. “On a découvert de magnifiques voûtes. On a surtout rendu à l’édifice ses perspectives et proportions d’origine, jusqu’à 7 mètres de hauteur par endroit”. Résultat, un rez-de-chaussée de 220 m2, tout en longueur évidemment. L’isolation a été un gros poste. Chauffage par le sol, plancher en bois massif. “On a recouvert une partie des murs pour pouvoir ajouter des matériaux isolants et casser le «tout pierre» plutôt glacial”.

Stéphane Millet choisit de traiter le rectangle d’un seul tenant, pas d’estrade, pas de cloison, mais une succession d’espaces. La cuisine prend place dans la nef. Elle donne sur la salle à manger, elle-même ouverte sur un salon, puis une bibliothèque et un autre salon qui se love dans le chœur. Chaque membre de la famille (dont deux enfants) peut circuler au gré de ses envies et occupations sans perdre le lien. Reste tout de même un immense volume à l’acoustique plus proche d’une cathédrale que d’un salon intime.

UN TEMPLE DE L’HABITAT MODERNE

Pour habiller ce vaste espace de vie, Stéphane Millet propose de mettre une impressionnante cheminée à double foyer en son centre. Mais l’audace est ailleurs. L’architecte a l’idée d’utiliser la cheminée pour arrimer les deux volées d’escalier qui desservent l’étage. Ce dernier, de taille plus modeste, 100 m2 tout de même, accueille 4 chambres et 4 salles de bains reliées entre elles par une passerelle en verre et acier qui longe toute la « maison ». D’ici aussi, la vue est imprenable.

Dehors, le jardin est propice à la détente, un splendide cèdre du Liban, pas de piscine, enfin pas pour l’instant. Si, d’aventure, ils décidaient de creuser, peut-être découvriraient-ils un trésor, ou plus sûrement des ossements. Mais c’est une autre histoire….

+ d’infos : www.volumes-architectures.com

Photos : Studio Erick Saillet

la rédaction

la rédaction

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This