jetez vous à l’eau !
Plouf ! Plouf ! Ce sera toi qui ira à l’eau ! Aaaaaah ! Oups ! Vous n’aviez pas mis votre gilet… ? De toute façon, vous nagez comme un poisson, non ? Mais pour ce qu’on vous a prévu, il est obligatoire ! Car croyez-moi, l’eau dans tous ses états à de quoi vous mettre sens dessus dessous… au propre comme au figuré !
Tous dans le même bateau !
Sur le Giffre, une des 10 plus belles rivières de France… le rafting reste l’activité à sensation préférée des familles et des bandes de copains. Ses boudins gonflables procurent une sensation de navigation au plus près des éléments… L’assise est confortable, mais le «siège» reste éjectable !
Contemplez les gorges des Tines, le pic de Tenneverge qui culmine à 2989m, et le cirque du fer à cheval (74)… Attention, il va falloir souquer (pas zouker, sinon vous allez valser !!).
Si vous préférez ne compter que sur vous même, optez pour les embarcations monoplaces : l’airboat, un kayak gonflable, ou pour un maximum de sensations et de frissons, tentez l’hydrospeed. Là, bien protégé (engoncé ?) dans une combinaison renforcée, vous serez cramponné à un flotteur directement au contact de l’eau et c’est en palmant qu’il faudra passer les rapides, éviter les rochers et surfer sur le courant !
+ d’infos : www.nunayak.com

Totalement givrée !
Pour encore plus de frissons givrés, c’est la plus grande grotte glaciaire du monde qui vous attend sur le glacier d’Allalin, dans les hauteurs de la station de Saas-Fee (dans le Valais). Ici, à 3500m d’altitude ce Pavillon de Glace nous propose un voyage fascinant dans les secrets figés depuis plus de 2000 ans à travers un dédale de pièces et de tunnels aux lumières féériques aux sculptures impressionnantes…
+ d’infos : www.saas-fee.ch

Tous au bain !
Le canyoning, c’est simple : on enfile sa tenue de télétubbies, on choisit un joli torrent bien rafraichissant et tous au bain ! Toboggans naturels, rappels sous cascade, saut dans des grandes vasques… on en prend plein la vue et plein la tronche !
Entre les Savoie et la Suisse, on trouvera toujours un canyon adapté à son envie et son niveau.
Le Canyon d’Angon à Talloires (74) ravira les sportifs, adeptes de rappels et de toboggan sous siphon… avec un petit plus non négligeable : on finit la session par une petite baignade dans le lac d’Annecy !
Et cette année, le canyoning se pratique la nuit aussi ! Dans les environs de Passy, au pays du Mont-Blanc (74) (chut, les lieux sont gardés secrets…), Gilles Leroy nous emmène à l’aventure dans l’obscurité la plus totale… enfin juste à la lumière d’une lampe étanche. De quoi perdre ses repères et frissonner de bonheur !
Côté Suisse, les falaises de Massaschlucht polies par la glace et la fonte des neiges du glacier d’Aletsch offrent un spectacle magnifique… et l’occasion unique d’une descente en rappel dans une «Kathedrale» de 30m !
+ d’infos : Se renseigner auprès des guides de la région pour être accompagné

L’eau sous terre…
Jules Verne n’a qu’à bien se tenir ! En Suisse, des merveilles naturelles réjouiront les aventuriers des expéditions sous terre de tous âges… Entre Sion et Sierre, vous avez le plus grand lac souterrain naturel et navigable d’Europe. Il y a quelque chose de mystique dans le lac de St-Léonard enfoui sous terre… Peut-être à cause des truites immenses évoluant dans ces eaux coupées du monde, ou le silence total juste brisé par le clapotis de la barque…
+ d’infos : www.lac-souterrain.com

© VILevi, Hydrospeed : © Baillou, Canyoning © Rémy MASSEGLIA