voyager en toute sérénité

9 Juil 2018

voyager en toute sérénité

La réservation de vacances sent toujours bon la pause salvatrice, mais si le voyage vire au naufrage, que faire ? Que vous ayez déjà réservé, ou non, votre séjour estival, restez vigilant.

Tant attendu, l’été est là, à portée de tongs. Ça y est, vous avez réservé vos vacances au soleil, ou au frigo, ou programme : voyage, croisière, trek, hôtel, camping ou villa de rêve, club pour les petits, excursions ou plage à gogo… Les maillots sont de sortis. La crème solaire prête à être dégainée. Oui, mais… Et si ça ne se passait pas comme prévu ? Que faire ?

Lors d’une réservation de séjour auprès d’un professionnel du tourisme, celui-ci engage sa responsabilité, dès lors qu’il vous vend un voyage. Il est responsable en cas de non-respect de ses obligations.

La responsabilité du voyagiste dépend de la prestation qu’il vous vend, si c’est du tout compris (forfait) ou seulement un titre de transport (vol sec sans séjour).

Protection renforcée du voyageur

Pour toute réservation à compter du 1er juillet 2018, il s’applique dorénavant l’ordonnance du 20/12/17, laquelle renforce l’information des voyageurs, due par les professionnels du tourisme (agences de voyage, tours opérateurs, émetteurs de coffrets servant à payer un service de voyage).

Les contrats signés avant 1er juillet 2018 restent soumis à la loi du 13/07/92, qui protège déjà très bien le voyageur et lui permet d’agir facilement contre l’agence de voyages.

Responsabilité du professionnel de tourisme

L’agent de voyages est responsable en cas de non-respect de ses obligations contractuelles d’information, de sécurité, de conseil et notamment s’il…

  • manque à son obligation générale d’information en ne vous donnant pas le détail des conditions de transport ou d’annulation, 
  • vous conseille mal en n’évoquant pas, par exemple, la nécessité d’obtenir un visa,
  • viole son obligation de sécurité en ne vous dissuadant pas de vous rendre dans un pays en guerre ou si vous vous blessez dans une activité qu’il organise (randonnée).

Depuis le 1er juillet 2018, ses obligations sont renforcées, notamment celle d’information.

En cas de non-respect des obligations, le juge peut prononcer l’annulation du contrat ou/et le versement d’une indemnisation. Toutefois, le voyagiste est déchargé de sa responsabilité si la faute est due au voyageur (non-respect des consignes), à un tiers étranger au contrat (pickpocket) ou si survient un évènement imprévisible l’empêchant d’aller au bout de sa prestation qu’on appelle la force majeure (séisme).

Réclamation

En cas de litige, adressez un courrier recommandé avec accusé de réception au professionnel en lui exposant précisément ce que vous lui reprochez, puis renseignez-vous pour une médiation et pour saisir la juridiction compétente.

Ayez le réflexe de prendre une assurance annulation. On la voit toujours trop chère avant de partir, mais en cas d’imprévu, elle est alors très utile en vous octroyant un droit à remboursement. A défaut d’assurance, il convient de se reporter aux conditions générales de votre contrat. Dans la grande majorité des cas, les voyages se passent sans tourment et ce d’autant plus que les agents de voyages sont très professionnels.

© determined

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