vv design

10 Avr 2018

il signe son nom d’un vv

… De la pointe d’un portemine pentel P209 qui veut dire Vincent Védie. Le regard acier, il porte en lui l’assurance de ceux qui sont à leur place. C’est dans un grand appartement annécien, partagé par des co-workers, vv que le designer nous reçoit.

Vincent Védie

Petit, il dessinait tout le temps, paysages, portraits, personnages… Ni lui ni son entourage ne pensaient qu’il pourrait, un jour, vivre de sa marotte. Et pourtant.

Après de brillantes études en fac de maths qu’il interrompt au bout de… 6 mois – préférant caricaturer ses profs plutôt que tracer des espaces vectoriels -, le jeune banlieusard parisien tente des écoles de design publiques, mais n’ayant pas de cursus artistique, les portes lui restent fermées. Il intègre alors Créapôle, à Paris, et décroche son diplôme en «design de produits» en 2006.

Quelques expériences plus tard, Vincent décide de voler en solo. Il fait même le grand saut en quittant sa vie parisienne pour s’installer, il y a 2 ans, sur Annecy. L’été, au bord du lac, il aime plancher au son de Radiomeuh sur les prototypes qu’il aimerait voir un jour édités.

« NE DEMANDEZ PAS À UN DESIGNER DE DESSINER UN PONT, DEMANDEZ-LUI D’IMAGINER UN MOYEN DE TRAVERSER LA RIVIÈRE »

DESSINE-MOI TON RÊVE D’ENFANCE

“Il y a une expression qui dit : Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez-lui d’imaginer un moyen de traverser la rivière”. C’est ce principe qu’applique Vincent pour travailler : “ne pas dessiner un énième canapé, il faut qu’il ait une fonction de plus, une astuce”.

Son leitmotiv : “plus c’est simple, plus c’est beau”. Que ce soit dans la fabrication, l’assemblage, le visuel, ce qui sous-entend une réflexion préalable complexe pour obtenir des lignes pures et sobres.

Les meubles qu’il imagine doivent s’intégrer à des espaces de plus en plus restreints, les matières être durables et de qualité (bois, feutrine, plexiglas, LED…), le mobilier s’agencer au gré des humeurs, des besoins, toujours dans un esprit pratique et fonctionnel. Pas de chichi, “allons à l’essentiel !”

Fauteuil Slicy

LE PROJET D’UNE VIE

Il a ainsi créé un canapé dans lequel le confort se décline en solo, en duo, et bien plus (…) qui se transforme tel un jeu d’enfant en astucieuse table avec assises. Sa table de chevet a fait, elle, l’objet d’une étude complète basée sur les envies et besoins de toutes catégories d’âges et de sexes. “Pour ce projet, j’ai développé une technique artisanale de moulage de feuilles de feutrine par pression combinée à de l’eau chaude, technique proche de celle utilisée pour les chapeaux, créant le vide-poches du plateau”. Le nouveau Mac Giver du mobilier est né.

Le petit garçon en lui veille lorsqu’il crée des luminaires «inspirées d’un jeu de construction». Les câbles servent d’élément porteur et les modules de différentes longueurs permettent de jouer avec. “A vous ensuite de les disposer selon vos besoins en termes de luminosité et d’esthétisme”.

S’il rêve qu’une grande enseigne fasse un jour appel à lui pour créer un meuble (voire, rêvons grand, toute une ligne !), Vincent n’est pas homme à attendre après son destin, ce joueur de bike polo (si si, ça existe !) s’est lancé le défi, cette année, de mettre en place un crowdfunding (cagnotte collaborative) en vue de faire fabriquer les pièces qu’il a imaginées (en France, si possible, pour l’empreinte écologique), et les vendre dans des boutiques du coin qu’il a déjà repérées. Ainsi soit-il…

+ d’infos :
vvdesign
.fr

Fauteuil Slicy

© Valerie Semensatis / ©Thibaut Rocher

la rédaction

la rédaction

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This