Site icon ActivMag

au nom de la rose

Hair accessories on models head

Mignonne, allons voir si la rose…

Ses vertus thérapeutiques, ses pouvoirs anti-âge, et son essence raffinée en font une plante emblématique très prisée des laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques. Elle est chère aux poètes, et aux amoureux qui célèbrent aussi celle, appelée, en parfumerie la « reine des fleurs ». Mignonne, allons voir, si la rose…

Un tantinet désuète, sa fragrance délicate rappelle celle qui émanait des placards de nos grands-mères. La rose aujourd’hui reprend du service. Son come-back piquerait au vif Ronsard, Richard Strauss, Malherbe et tant d’autres…

Elle est une des plantes les plus cultivées, soit 3 000 variétés dans le monde. Les marques de soins esthétiques, prestigieuses ou plus confidentielles, s’entichent à nouveau de la fleur aux épines et en gorgent leurs formules… Il faut dire que ces pétales apaisants, aux principes efficaces conviennent, par miracle, à tous les types de peau. Mais, certaines ont la préférence. C’est le bouquet !

SOINS À LA ROSE

En tête de gondole, la rose musquée du Chili. Elle est reconnaissable à ses pétales roses et blancs sous lesquels se dissimulent de petites graines rouges. Pressées à froid, elles donnent de l’huile de rose musquée bio, utilisée à l’état pur ou incorporée dans des crèmes. Elles s’utilisent également mélangées dans des huiles essentielles pour être appliquées au même titre qu’une crème de jour ou de nuit. Cette huile est riche en vitamine E et A et aussi en acides gras essentiels (oméga3 et 6). Elle protège contre les radicaux libres, offre une bonne hydratation de l’épiderme, particulièrement recommandée dans le traitement des peaux sèches et abîmées (eczéma, psoriasis, couperose…). Elle tonifie les peaux matures, cible les rides, atténue les tâches brunes. Elle améliore en profondeur l’aspect des cicatrices, soigne les peaux brûlées, traite les vergetures et s’invite dans la composition d’onguents réparateurs et cicatrisants.

UN NECTAR DE LUXE

La légendaire rose de Damas est cultivée depuis plus de 300 ans en Bulgarie. On la connaît sous le nom de « Rosa Centifolia Damascena ». La récolte n’a lieu qu’une fois par an, au printemps. Il faut 3 années pour qu’elle commence à fleurir et encore autant pour qu’elle produise son précieux nectar. Sachez qu’il faut 3 tonnes de pétales pour 1 litre «d’Absolu»… Ceci explique son prix très élevé. Il contrôle l’excès de sébum, resserre les pores, émousse les rougeurs…

Nombreuses sont les marques qui développent des lignes de soins performantes et innovantes autour de la rose et de ses dérivés… Des roll-on contour des yeux, crèmes de douche, baumes pour le corps, masques visages à texture gel infusé d’eau de rose, repulpant et prodigieux. A utiliser au quotidien tant ils sont frais, doux et apaisants. Gel nettoyant à la mousse délicate à l’arôme capiteux qui embaume toute la pièce lorsqu’on l’utilise dans l’eau du bain. Sans oublier les soins à la rose sublimateurs pour cheveux plats et sans volume…

EAU FLORALE BASIQUE… JUSTE POUR LE PLAISIR

L’hydrolat de pétales de roses au parfum subtil est un secret de beauté ancestral. L’eau de rose apaise les sensations d’inconfort des peaux sensibles. Elle joue son rôle d’anti-inflammatoire, alliée anti-âge. Elle soulage les coups de soleil et les maux de tête. Riche en vitamine C et décongestionnante, elle retarde le vieillissement de la peau.

Morale : ne vous laissez jamais envoyer sur les roses…

© gpoint studio

Quitter la version mobile