Site icon ActivMag

l’allergie, un signe de vitalité !

l’enfer vert

C’est le printemps, et vous n’avez qu’une envie, pointer le bout de votre nez dehors et humer l’air frais… Sauf que, justement dès que vous respirez, votre appendice s’obstine à virer au rouge et vos yeux larmoient pire qu’une ado plaquée ! Bref, dès que vous mettez le nez dehors, c’est le paquet de mouchoirs qui y passe. Le grand responsable, c’est le pollen !

Tout d’abord, l’allergie est une sorte d’emballement du système immunitaire. Pour la bonne nouvelle, c’est plutôt un signe de vitalité ! En effet, un système immunitaire affaibli ne réagit pas ou très peu, et donc ne provoque pas de crise d’allergie. On pourrait comparer l’allergie à un système d’alarme dont le système de détection réglé pour détecter un intrus humain, se déclencherait au passage d’une mouche.

ALORS POURQUOI CETTE HYPERACTIVITÉ ?

Plusieurs facteurs entrent dans ce jeu : la pollution environnementale, les pesticides présents dans les cultures, la nourriture produite et cultivée avec des produits phytosanitaires, les antibiotiques à répétition, l’eau du robinet purifiée avec des pesticides, et enfin le facteur psychologique, qui joue son rôle parfois déclencheur de crise…

A force d’être sollicité pour se défendre contre ces multiples agressions, notre système immunitaire est comme «dépassé» et réagit trop violemment au contact d’une substance qu’il a identifié comme étrangère, donc dangereuse pour l’organisme.

ON CALME LA TEMPÊTE

Le système immunitaire trouve son équilibre dans les intestins. Un système digestif perturbé est la première voie aux pathologies chroniques. C’est donc par là qu’il faut commencer :

© tverdohlib

Quitter la version mobile