Site icon ActivMag

la baaaarbe !!!

la beauté fait mâle…

Un tiers de la population masculine française la porte… Elégante, sexy
 ou rebelle, la «beubar» fait le buzz. Sans elle, point de salut si tu veux assurer ultra tendance. Dans les magazines, rares sont les photos de vous, les garçons, sans cet accessoire «beauty-fashion» incontournable et juste transgénérationnel… Pile poil, évidemment !

On compte chez les hommes adultes, environ 500 poils au cm2 sur le visage contre 120 chez une femme, dont la plupart est évidemment invisible à moins d’être atteinte d’hirsutisme. La pilosité est variable dans les divers groupes humains. Les Asiatiques sont peu poilus, mais en revanche, les conquistadors espagnols ont le poil en poupe. Il se raconte que les mâles barbus se seraient vu attribuer des vertus précieuses comme la sagesse, la virilité… Aujourd’hui, aucune statistique n’étaye ces croyances !

SERIAL BARBUS

Le record de longueur de barbe est détenu depuis 1927, par le Norvégien Hans Langseth. Elle mesurait 5,33 mètres ! En France, 50 ans plus tard, c’est le Père Coulon, ouvrier à Montluçon, qui en arborait une de 3,35 mètres. Nous, les filles, ce challenge ne nous fait ni «poiler», ni rêver. A condition de ne pas jouer «à qui s’y frotte, s’y pique», ni de souffrir de joues cramoisies juste pour le plaisir d’un flirt torride… Abondante ou «de 3 jours» institutionnalisée par Gainsbourg, précisément taillée ou bouc discret arboré par Florent Pagny, lookée façon hipster, bûcheron bobo, métrosexuel invétéré… Clone de Brad Pitt ou de Ben Affleck… Se la jouer barbu, mais jamais barbant, implique des soins appropriés indispensables. D’où la renaissance du métier de barbier et du «grooming» à l’ancienne. Un luxe accessible. La taille de la barbe est facturée environ 10 euros, et comptez entre 25 et 40 euros selon les prestations.

AU POIL PRÈS

La barbe peut se révéler un véritable nid à bactéries : poussières, bribes d’aliments, reliefs du plat du jour… Pendant la pousse, les garçons, vous souffrez de démangeaisons, de poils incarnés, d’excès de sébum : votre peau est soumise à rude épreuve. Soyez bien conscients que porter la barbe impose une hygiène drastique. Nettoyez-la avec un savon doux au quotidien, matin et soir. Utilisez, si besoin est, un shampoing anti-pelliculaire une à deux fois par semaine. Appliquez régulièrement un produit exfoliant pour la débarrasser des peaux mortes, et dégagez les poils incarnés qui se sont retournés sur eux-mêmes. Vaporisez une lotion hydratante pour les attendrir. Procédez à de légères brumisations parfumées pour leur insuffler douceur et tendresse.

RASER N’EST PAS JOUER

Pour l’assouplir, vous pouvez la masser avec quelques gouttes d’huile essentielle spécifique. Brillance garantie en prime. Pour la mettre et la maintenir en forme, optez pour la pommade idoine, même texture que le gel pour les cheveux. Le peigne à barbe traditionnel est surtout intéressant pour les longues et fournies. Il permet un démêlage rapide et précis. La tondeuse, outil incontournable, gère la hauteur du poil souhaité. Exit les poncifs : le blaireau n’est pas fait que pour les blaireaux! Badigeonné de savon ou de crème à rasage, il redresse le poil. Quant à l’engouement de la barbe de 3 jours, trop sexy, symbolique du «pas sorti du lit, stores baissés pendant trois jours», faussement négligée, elle demande un entretien des plus assidus. Sachez que se raser avec outrance ne fait pas pousser les poils plus vite. Si la barbe s’annonce clairsemée, disgracieuse, laissez-la pousser sans intervenir… Choisissez le bon moment pour que tout se passe bien… Un week-end prolongé, une période de vacances pour éviter de la prendre à rebrousse-poils. A bon entendeur, barbus !

© tverdohlib

Quitter la version mobile