Site icon ActivMag

les 1000 pouvoirs du millepertuis

du jaune pour voir la vie en rose

C’est un arbuste aux fleurs abondantes, avides de soleil, d’un jaune éclatant. En consommer permet de traiter les petites baisses de moral et les coups de blues légers, saisonniers et modérés. Le millepertuis, plante du bien-être… Mais, sous contrôle.

Le millepertuis, appelé aussi l’herbe de la Saint Jean, aurait, à l’instar d’un médicament, ses contre-indications et une posologie précise réservée à l’adulte. Les Grecs connaissaient ses propriétés pour traiter les plaies, les brûlures mineures, les troubles névralgiques, psychologiques et digestifs. A partir du Moyen-Age, le millepertuis est utilisé pour soigner l’anxiété et contribuer à la détente et à l’équilibre émotionnel. On le disait, à l’époque, «capable de chasser les mauvais esprits» qui ne supportaient pas son odeur âcre !

UNE PLANTE DE CARACTÈRE

En France, il est en vente libre dans les pharmacies, les herboristeries et les magasins bio. Son autorisation de mise sur le marché est tout ce qu’il y a de plus officielle. En revanche, en Allemagne, il est considéré comme un antidépresseur et prescrit sur ordonnance. L’avantage du millepertuis est qu’il agit sur la sérotonine (quand on se sent irritable, tendue…) et sur la dopamine (lassitude, envie de rien…). Vous avez peut-être entendu dire qu’il pouvait être nocif. C’est en effet une plante puissante et il est vivement recommandé de consulter au préalable son médecin traitant ou son pharmacien, tous deux formés à la phytothérapie. Ils sauront vous conseiller et vous proposer éventuellement d’autres solutions plus douces et adaptées pour venir à bout d’une déprime ponctuelle.

CONTRE INDICATIONS

Les chercheurs pensent que l’hyperforine, une des principales substances actives du millepertuis, serait responsable de la plupart de ses interactions indésirables et dangereuses avec certains médicaments, notamment, et surtout, les antidépresseurs de synthèse. Elle amoindrirait les effets de la pilule contraceptive et elle est déconseillée si vous suivez, entre autres, un traitement anticoagulant… Sa consommation peut éventuellement déclencher des effets secondaires assez bénins : allergies, fatigue, maux de tête, sécheresse buccale.

NON, À L’AUTO MÉDICATION

Cet antidépresseur naturel possède d’autres vertus. Sous forme liquide, en pommade ou en extraits de plantes fraîches, il réduirait la taille et la sévérité des plaques de psoriasis, apporterait un confort dans le traitement de la maladie des jambes sans repos, réduirait certains symptômes liés aux cycles menstruels… Les herboristes utilisent aussi l’huile de millepertuis pour guérir une foule de maux cutanés : gerçures, ecchymoses, douleurs musculaires… Il peut se prendre en comprimés et de préférence à des heures fixes dans la journée. Pas d’automédication et encore moins de surdosage ! Si l’on souhaite interrompre la prise de millepertuis, il faut en diminuer graduellement les doses afin d’éviter un potentiel syndrome de sevrage.

© merydolla

Quitter la version mobile