Site icon ActivMag

atelier made en marches

made max

Prenez deux créatifs qui ont de l’or dans les doigts et mettez-les au défi de réaliser escalier inattendu, verrière originale, mobilier étonnant… Armés de béton, avec leur moral d’acier, l’atelier made va vous mettre au verre et vous montrer de quel bois il se chauffe !

Une ancienne imprimerie dans le quartier Berriat de Grenoble, voilà le lieu où la magie opère. Cyrille dessine, imagine, conceptualise… Benoit coupe, expérimente, assemble, innove, invente… Le premier est ingénieur civil, le second a commencé à travailler en joaillerie, puis s’est tourné vers la serrurerie. Tous les deux se connaissent depuis l’enfance et il y a 7 ans, ont décidé de souder leurs forces pour créer l’Atelier MaDe.

Au début, ils fabriquent petites pièces, mobiliers… puis ils se lancent une marche au-dessus et attaquent les escaliers. Une structure en acier, des marches en béton, leur premier projet, ils le veulent à leur image, atypique… et ça marche ! Après cela, ils ne se fixent plus de limites et mettent la barre très haute tout en gardant leur philosophie: “Essayer de faire ce que l’on a envie de faire ! On ne veut pas aller dans la facilité… les moutons à 5 pattes, on adore !” Un escalier dans une box en plexiglas, un colimaçon en bois et acier, en suspension, des échelles de meunier revisitées… leur créativité s’exprime dans toute sa splendeur au fil des ans et n’a plus de limites.

DESIGN EN BÉTON

A côté de cette activité – le cœur de leur travail -, les deux designers-concepteurs ont développé des « à-côtés » pour se faire plaisir ! “On fonctionne au coup de cœur, s’il y a un bon délire à la clé, on y va! Quand on a eu des enfants, on a construit une draisienne, par exemple, avec les matières que l’on utilise à l’atelier !” Ils ont aussi sorti des tables basses en béton au design tout en rondeur : des créations uniques qui leur prend parfois plus de temps que l’élaboration d’un escalier ! “On a aussi recyclé les coffrages métalliques du pilier d’une bibliothèque qu’on avait fait en béton, en s’en servant pour le piètement d’une table. Cela donne deux L qui se regardent en opposition avec un plateau en acier par dessus.”

VERRE LUISANT

Et puis, pour répondre à une demande en plein dans les tendance déco actuelle, ils se mettent au verre et jettent une nouvelle lumière sur la façon de voir les verrières en créant un système de fixation unique. “Chez un particulier, nous avons installé une verrière avec 2 portes qui s’ouvrent en accordéon et une ouverture américaine à basculement. Avec notre système, aucun élément visuel ne vient perturber les lignes épurées du vitrail. Des deux côtés, on a un superbe rendu.” Aériennes, extrêmement esthétiques et techniques, leurs verrières apportent une touche de lumineuse fantaisie… un peu leur marque de fabrique !

+ d’infos : www.atelier-made.com

© Laurent Licari, Sébastien Boudot, Renaud Menoud

Quitter la version mobile