Site icon ActivMag

glagla race: pagaie et tais-toi !

Cold race

Ok, je me jette à l’eau ! Enfin, façon de parler. A moi la Glagla Race, la course de paddle sur un lac gelé dedans (et pas chaud à l’extérieur non plus). 5 km sous une couverture de brume. Un peu comme moi quand le réveil a sonné et que je me suis retournée dans ma couette…

Dimanche. -7°C. C’est l’hiver. Annecy a revêtu son blanc- manteau et… «9h du mat j’ai des frissons»… Je n’avais pas prévu qu’il ferait si froid, ni qu’une copine et ses 2 bouteilles débarqueraient pile la veille ! Du coup, la soirée s’est un peu éternisée, je n’ai pas préparé mes affaires et… 9 h déjà ??? Cela résonne dans ma tête, il me semble que j’ai déjà entendu ça quelque part… Ah oui ! Hier !! L’organisateur me disait : “ce serait bien que vous arriviez à 9 heures !” Oh p*****!!!!

H – 30 MINUTES AVANT LE DÉPART

Paniquer, ce n’est pas mon genre. Dans un souci de gain de temps, je décide de partir de la maison déjà habillée. On est le 21 janvier dernier, je sors de chez moi en combinaison néoprène intégrale, bonnet de ski à pompon, gants en cuir fourrés (j’ai hésité avec les moufles de ski, mais j’étais moins à l’aise), aux pieds, mes chaussons de planche à voile. Si la police m’arrête dans cet accoutrement… Ils ne vont JAMAIS me croire! Même avec un éthylotest au vert, je suis bonne pour une prise de sang au poste!

 

A ce stade : deux expressions s’affrontent : “Plus vite tu pars, plus vite tu reviens” (te réchauffer) VS “Qui va piano, va sano, va lontano“ (y va seco) ?

H – 10 MINUTES

Baie de Talloires. En guise d’échauffement, je cours sur le terrain enneigé pour récupérer mon dossard, le paddle, un gilet et ma pagaie… La scène est assez surréaliste : cette neige partout, le lac magnifique (mais si froid) et toutes ces embarcations instables. Un doute m’assaille : cette planche ne serait pas trop profilée pour mon niveau «touriste» ?

TOP DÉPART

Les 300 participants sont collés à la ligne de départ. A ce stade : deux expressions s’affrontent : “Plus vite tu pars, plus vite tu reviens” (te réchauffer) VS “Qui va piano, va sano, va lontano“ (y va seco) ??! A quelques secondes du départ, je rebrousse chemin et décide de changer de planche. Sachez qu’il s’agit là d’un choix stratégique car ce que vous gagnez en stabilité, vous le perdez en vélocité ! Mon paddle glisse aussi bien qu’une voiture dont on n’a pas complètement desserré le frein à main.

UN HOMME À LA MER

Concentrée, je surfe la vague laissée par le départ de l’élite. Bref, j’attends mon heure. Et là, c’est le drame. Un concurrent vient de tomber à l’eau… Le pauvre est en train d’essayer de remonter désespérément sur sa planche. Pour autant, les paddles qui le dépassent ne semblent pas s’en émouvoir… Rhoo mais quelle chochotte aussi ! D’accord l’eau est à 4 degrés, mais bon, il bouge encore, non ?

EASY RIDE

La course est splendide. Partis de la baie de Talloires, nous piquons sur Duingt, pour parfaire une splendide boucle. Je l’ai fait ! So goooood ! Promis next year, je me couche tôt, je mets 3 réveils et je fais les 13 km !

Les +

Une course sublime, insolite et accessible (5 ou 13 km) mon «paddle-barque» et moi avons mis 50 minutes pour la 5 km

Les –

Le risque de «ripper» et de se rafraîchir les idées existe, certes, mais je suis sûre que même le gars qui est tombé en rigole. Maintenant.

photos : Jean-Sébastien Touchet – blue1310.com

Quitter la version mobile