Site icon ActivMag

jean-christophe ansanay-alex à l’auberge de l’île

l’île aux trésors

Chef étoilé, Jean-Christophe Ansanay-Alex a grandi sur une île aux portes de Lyon. Ses parents tenaient un restaurant, lui en a fait un repère gastronomique.

L’Ile Barbe, un lieu magique et enchanteur… Ecrin de verdure, trônant au milieu de la Saône, l’île semble conserver secrètement ses trésors légendaires. On murmure que Durandal, la célèbre épée de Roland de Ronceveaux y serait enterrée…

Autre trésor, et celui-ci attesté, le tour de main de Jean-Christophe Ansanay-Alex, le truculent chef de l’Auberge de l’Ile Barbe. Un lieu hors du temps. Une bâtisse du 17ème classée aux monuments historiques et dissimulée dans la verdure. Un établissement qui en impose. En être le dépositaire est une chance. Mais en écrire l’histoire n’est pas forcément une sinécure. En 1967, ses parents reprennent une guinguette et la transforment en un restaurant de gastronomie bourgeoise. L’arrivée du fils en 1991 marque une nouvelle étape, révolutionnaire. Le garçon formé chez les plus grands, dont Didier Clément, a été le chef particulier de Christina Onassis. Une expérience qui forge le caractère.

A DOUBLE TRANCHANT

Première décision, il repense la décoration. La carte suit. Son talent agrémenté d’audace fera le reste. Deux ans après son arrivée, il obtient une étoile. L’histoire s’écrit ensuite avec des pleins et des déliés. Il gagne une 2ème étoile, la perd en 2014. Son escapade culinaire à Londres avec Jean-Michel Aulas se termine en queue de poisson.

L’insulaire se recentre sur son établissement. “J’y cultive une cuisine en harmonie avec le lieu, sobre, élégante et juste”. Ses plats sont des signatures, telle la nage tiède d’huîtres spéciales N°1 de Gillardeau et son bouillon de santé.

En 2016, souffle un vent de renouveau. Le chef troque les fouets pour des stylos et dessine les futures tables des convives. Du blanc, du cuir et de l’acier qui tranchent avec les murs plusieurs fois centenaires. La même année, l’établissement rentre dans le Top de l’OAD, qui distingue les cent meilleurs restaurants du monde. Freinant des velléités de diversification, l’homme est aujourd’hui chef exécutif d’un établissement à Shanghai. Il gère également l’offre VIP du Grand Stade.

+ d’infos : www.aubergedelile.com

Quitter la version mobile