Site icon ActivMag

la ferme des vonezins

Le bonheur est dans les alpages

Si le paradis existe, il doit se situer dans ces alpages, à la ferme des Vônezins, au milieu de nulle part, entourés de paysages spectaculaires. Une table gourmande où le bonheur s’invite.

C’est un lieu à part, loin des stations bruyantes et des restaurants à touristes. On l’atteint par les pistes de La Clusaz ou par une petite route sinueuse, et on continue le chemin à pied. Ou alors, sur un simple coup de fil, Philippe Carteron, le maître des lieux, vient vous chercher en motoneige l’hiver, et en 4×4 l’été. Mais il faut le demander gentiment. Car Philippe, grand cœur, grande gueule, aime les relations humaines, empreintes de l’amabilité qui fit les jours heureux d’autrefois. Sur le chemin, chiens, chats, chèvres, chevaux et poneys s’approchent pour des caresses. On pourrait s’attendre, en arrivant, à la rusticité d’une ferme d’élevage. Il n’en est rien. Le lieu est raffiné, et sent bon l’encaustique. Des belles armoires, des commodes patinées par les ans, des tableaux de peintres de montagne, chaque objet a été déniché par Philippe. Autrefois, chef d’entreprise de 180 salariés, il a choisi, après un coup du destin, de se retirer dans la montagne de son enfance.

CARTES SUR TABLE

Il y pratique la cuisine par passion, et propose une carte-ardoise différente chaque jour, selon ses trouvailles, son inspiration. En terrasse, vue sur les montagnes, ou à l’intérieur (choisissez celles dans la cheminée), Philippe vous invite à découvrir ce qu’il aime et vous raconte le carvi, l’ail des ours ou l’agastache, ramassés autour de la ferme. Sa croûte aux morilles flambées ou sa cassolette d’escargots aux champignons, ail des ours, sont incontournables. En plat principal, ne ratez pas les petits pâtés chauds au citron confit, sauce vigneronne. Bien sûr, il y a aussi les quenelles de brochet du lac, l’andouillette AAAAA, les beignets de pommes de terre croustillants à souhait et j’en passe… Les fromages de petits producteurs sont excellents, mais gardez une place pour les incroyables desserts. Les bugnes, les bricelets, la crème double, et les sorbets maison, les clafoutis aux fruits des bois ou encore les pommes au four. Un mot sur la carte des vins. Elle propose un beau choix de toutes les régions à partir de 23 euros. Quant au menu, comptez de 35 à 60 €. Après ces belles agapes, le retour se fait en luge ou en ratrak, dans la neige à la lueur des étoiles. Ou alors, vous pouvez aussi choisir de dormir à la ferme, dans un mazot confortable qui séduira tous les nostalgiques de « la petite maison dans la prairie ». Le bonheur est dans les alpages, puisqu’on vous le dit !!

+ d’infos : La Ferme des Vônezins – route de Glapigny – le Planet 74230 Thônes
Il  est prudent de réserver : 06 14 19 72 90 -04 50 68 18 29 – www.lafermedesvonezins.com

Quitter la version mobile