Site icon ActivMag

la théorie de l’artichaut

le show des coucous

Quand Damien et Camille font un petit coucou, c’est un peu un rayon (laser !) De soleil qui rentre dans la maison avec leurs horloges colorées… Pour une déco montagne originale qui vous la (dé)coupe !

Quand l’océan rencontre la montagne… quand les vagues de Charente-Maritime, d’où est originaire Damien, viennent lécher les sommets du nord de l’Isère et de la Savoie, d’où sont nés les pieds montagnards de Camille… les deux atomes crochus se donnent rendez-vous… au milieu, à Toulouse ! C’est là que le couple s’est fixé et où ils ont fait leur nid… d’où a éclos un beau jour l’idée de mettre au monde des coucous suisses revisités, aux formes très géométriques, aux couleurs vives et chatoyantes et silencieux !

PIOU-PIOU

“On a acheté une maison à proximité d’un Fablab et il y a 3 ou 4 ans, j’y suis passé pour essayer leur découpeuse laser, se souvient Damien. C’était pour faire mon premier tableau en bois : une montagne, toute simple, graphique, épurée…” Puis, l’artiste ne s’arrête pas là…

Un jour, se souvenant d’avoir vu un vieux coucou dans le grenier de ses parents, il essaye de le retrouver. Mais le fourbe reste bien caché alors germe l’idée de fabriquer l’objet… et de le colorer au taquet ! Le petit oiseau est en papier plié façon origami (la touche de Camille !), recouvert de verni et tout le reste est « laserifié » et assemblé à la main.

COUCOUCI-COUCOUÇA…

Ce coucou des montagnes revisité remporte un si beau succès que le couple amusé décide de le dupliquer et de le présenter ! Pour le nom de leur société, c’était tout trouvé : “La Théorie de l’Artichaut car Damien adore les artichauts, s’exclame Camille. En plus, il y avait le côté graphique de la forme du légume, le côté pointu, l’effeuillage qui rappelle les pièces de ses tableaux…”. Pour commencer à se faire connaître, direction Chamonix pour exposer tableaux et coucous, puis le salon Alpes Home l’été dernier à Méribel. Contacts sous les ailes, les tourtereaux sont revenus bienheureux et motivés pour de nouveaux projets…

CERTAINS L’AIMENT ARTICHAUT !

“On a créé notre site internet et petit à petit, on s’est fait connaître pour les tableaux et les coucous, explique Damien. Une dame m’a même passé commande pour réaliser un tableau représentant précisément la vue du Mont Blanc depuis la fenêtre de sa chambre !” Alors, il griffonne, dessine, découpe… tout cela pour arriver à quelques chose de graphique, avec le moins de traits possibles, mais toujours avec une bonne dose de couleurs : “J’adore le fluo, il faut que ça pète !”… un vrai arti-show !

+ d’infos : www.latheoriedelartichaut.fr

© LTDA

Quitter la version mobile