Site icon ActivMag

le sarkara un resto que de desserts !

au pays de candy

Finie la traversée du dessert pour cause de mets salés en surdose ! Le k2 palace ouvre un nouveau restaurant gastronomique, exclusivement dédié aux saveurs sucrées. a Courchevel, le Sarkara s’annonce comme une avalanche de douces heures.

Un restaurant gastronomique entièrement consacré aux desserts, c’est une première en France. L’idée a germé en mars dernier dans l’esprit de Jean-Alain Baccon, codirecteur général du groupe K2 Collections. “Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un réel engouement pour le Tea Time et une clientèle adepte de moments de partage gourmands. Avec Sébastien Vauxion, le Chef pâtissier du Groupe, nous avons décidé de créer cette nouvelle offre. Le Sarkara (qui signifie fragment de sucre en langue ourdou) n’est pas un salon de thé dans lequel les pâtisseries seraient préparées à l’avance. Nous y proposons des desserts élaborés en instantané, qui jusqu’alors étaient accessibles seulement à une clientèle de restaurant gastronomique”.

De 14 heures à 16h30, Le Sarkara occupe donc l’enceinte du Kintessence, table doublement étoilée du K2 Palace ouvrant uniquement le soir. Une vingtaine de couverts dans un espace intimiste et cosy, avec cheminée en pierre, et vue exceptionnelle sur les montagnes.

Jean-Alain Baccon (à gauche) et Sébastien Vauxion (à droite)

MON DESSERT DE PRÉDILECTION ? CELUI QUE JE N’AI PAS ENCORE FAIT !

Ayant officié auprès de grands noms de la pâtisserie et de la cuisine françaises avant de rejoindre Le K2 il y a trois ans, Sébastien Vauxion se réjouit de disposer d’un lieu pour laisser libre cours à son esprit créatif: “Artiste, c’est un grand mot… Disons que j’ai appris mes gammes et que je crée de nouveaux accords. Je suis un gourmand de la vie, j’aime le changement, découvrir de nouveaux produits. J’aime jouer des goûts, faire des associations inattendues, c’est une question d’équilibre. Il faut qu’il se passe des choses en bouche, qu’on réussisse à obtenir des émotions”.

LA CRÈME DE LA GASTRONOMIE

En phase avec cet esprit, la carte du Sarkara a été élaborée autour de 3 thématiques… Les Rétros» reprend des classiques revisités comme l’Ile Flottante assortie de noix de cajou, le Chou Profiterole, l’Ananas Victoria, ou le Soufflé Noisette associé à de la Truffe Blanche.

Du côté «Du Jardin», le céleri flirte avec la vanille et la meringue, la poire s’allie avec la roquette, un sorbet bière-pamplemousse se relève au poivre et s’accorde avec un cœur de mâche, le pamplemousse chatouille la betterave, et le citron s’équilibre avec le persil.

A la rubrique «Les Inspirés», le safran rencontre la pomme verte, les agrumes se marient avec du thé, et le chocolat se fait lacté ou épicé. Toutes les créations font l’objet d’une classification pour que leur dégustation, comme un menu, puisse s’effectuer dans une chronologie prenant en compte la puissance des goûts. “On peut facilement manger deux ou trois desserts. Le jeu des textures permet d’aller loin dans les saveurs tout en conservant de la légèreté et de la fraîcheur”, commente Sébastien Vauxion. Inutile de le préciser, les compositions sont ici de véritables œuvres d’art.

Cerise sur le gâteau, autour de la pâtisserie, des accords inédits ont été imaginés par le chef sommelier. Quand sucrer les fraises (et tout le reste) devient un art de vivre régressif au possible, on prendrait bien du rab !

+ d’infos :
lek2palace
.com

Sébastien Vauxion

Photos : Matthieu Cellard et Marc Berenguer

Quitter la version mobile