Site icon ActivMag

restaurant l‘abbaye de talloires

j’irai revoir ma yaute normandie!

SI EN 1018, À TALLOIRES, ON AVAIT DIT AUX MOINES QUE L’ABBAYE DEVIENDRAIT UN JOUR UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE, TONNERRE AURAIT GRONDÉ SUR QUI OSERAIT COMMETTRE TEL PÉCHÉ GOURMAND. C’EÛT ÉTÉ DOMMAGE DE NE PAS Y SUCCOMBER…

PAR MAGALI BUY – PHOTOS : FOU D’IMAGES

Christophe Le Digol

1000 ans plus tard, Christophe Le Digol, le plus normand des chefs haut-savoyards, ne boude pas son plaisir. Son maître-mot, la convivialité, se balade entre origines plutôt crème et beurre, et terroir annécien des montagnes. Et il faut dire que des balades, il en a fait quelques-unes avant de reprendre les fourneaux de l’Abbaye, en 2018. A 47 ans, si ses études remontent un peu, quelques noms restent à vie dans ses archives d’école. Yves Thuries, Alain Ducasse ou encore Sophie Bise, que de jolies toques et instituts, laissant intacte sa culture de la bonne chère et des repas entre amis. Parce que si le chef dresse avec une précision délicate et élégante, il n’en oublie pas sa philosophie de vie, ou comment passer un bon moment sans trop de falbalas. “Ça reste classique, mais je préfère faire ce que j’aime. Et tout doucement, maintenant que j’ai repris la maison en main, je vais partir de plus en plus vers un mélange de Normandie et de produits de Savoie”.
Après 18 ans dans la brigade voisine de l’Auberge du Père Bise, le coin, il en fait son affaire, que ses écrevisses du lac m’en soient témoins ! Avec une insolence aromatique saupoudrée à l’envi, pigeonneau et tourteau, veau et couteaux, homard bleu ou pieds de porcs caramélisés, nous embarquent en plein voyage terre & mer réconfort. Mélisse, câpres, fleurs de bourrache ou huile d’argan, taboulé végétal, crémeux choux fleur ou américaine d’estragon saucée au quignon, condiments & co assaisonnent ses assiettes d’impertinence généreuse, et quelle surprise !
Des cuisines, de Guillaume à Laurianne, en passant par Charly et ses drôles de vins, le sourire est au Chef ce que la bonne humeur est à l’équipage, dans une ambiance juste tamisée, quelques notes de jazz ont suffi à me faire oublier le temps, ici, le temps on le prend, entre copains, sinon rien.

+ d’infos : Menu à partir de 49 euros
Chemin des Moines – Talloires – 04 50 60 77 33
http://www.abbaye-talloires.com

Quitter la version mobile