Site icon ActivMag

urbanisme cogninvilleneuve

VERS UNE VILLE NEUVE

A 1,5 KILOMÈTRE DE CHAMBÉRY, PRÈS DU CENTRE DE COGNIN, LE SITE DE VILLENEUVE SE TRANSFORME EN ÉCOQUARTIER AU CADRE NATUREL PRÉSERVÉ. PORTÉE PAR LA COMMUNE ET L’AGGLO, L’OPÉRATION PERMETTRA, À TERME, L’INSTALLATION DE PLUS DE 2 000 RÉSIDENTS.

C’est un accroissement non négligeable pour la ville savoyarde qui compte aujourd’hui près de 6 200 habitants. “La commune a connu un fort développement dans les années 1970, puis une stagnation et un vieillissement de la population ces dernières années”, reconnaît Claire Gabzdyl, Chef de projet à la Mairie. “Cette opération a notamment pour but de redynamiser et rajeunir Cognin, en continuité directe de la zone d’urbanisation de Chambéry.” Se composant à l’origine de quelques vastes propriétés et d’un château médiéval (inoccupé et en attente de sa future destination), le site de Villeneuve constituait une véritable réserve urbanisable, toutefois coupée du centre-ville par la rivière l’Hyères. Après les acquisitions foncières (entamées au début des années 2000), la première étape a consisté à édifier un pont de 40 m, reliant le secteur de Villeneuve au cœur de la commune. “Elaboré à partir de béton et de bois des forêts voisines, ce pont, mis en service en 2015, est un des seuls en France de ce type avec une si longue portée,” rappelle Claire Gabzdyl.

UN PONT VERS LE FUTUR

Première composante de l’écoquartier de 25 hectares qui comptera à terme 1 200 logements, la ZAC du Coteau s’étend sur 8,3 hectares. L’habitat s’y compose de logements sociaux ou en accession à la propriété (les premières livraisons datent de 2018). A fin 2025, cette ZAC, pour un budget global d’environ 16 millions d’euros, devrait compter 500 logements, un groupe scolaire de 5 classes opérationnel pour la rentrée 2023, et des espaces publics variés.
Elle accueille déjà un kiosque destiné à la gestion et à la maintenance des vélos électriques proposés en location à des conditions avantageuses aux habitants (en partenariat avec Grand Chambéry).
Après 2025, la phase suivante verra la construction de 700 logements supplémentaires et l’implantation de commerces de proximité complémentaires à ceux existant dans le centre-ville. L’écoquartier de Villeneuve devrait être achevé d’ici une vingtaine d’années.

 

+ d’infos : http://www.cognin.fr/

http://grandchambery.fr

images : ©Bouygues / ©Mairie de Cognin

 

Quitter la version mobile