allo maman bobo

4 Déc 2021

ET SI ON TAILLAIT LE BOUT DE GRAS ?

Après avoir accusé les lipides de tous les maux, les voilà réhabilités. Non, ils ne font pas toujours grossir et ils ne rendent pas forcément malades. Alors, prends du gras, mais choisis le bien. Et tu ne vas pas en faire tout un plat !

La guerre du gras est terminée ! Pour bien faire, 35% des calories fournies par notre alimentation devraient provenir des matières grasses. Elles sont le carburant cérébral et musculaire qui sert à la fabrication de la plupart de nos hormones et de plusieurs cellules de défense de l’organisme. Elles constituent une réserve d’énergie indispensable et elles véhiculent nombre de vitamines. Le gras est incontournable. Evidemment, pas celui dans lequel baignent les frites, ou qui s’insinue dans les hamburgers et la junk food. Certaines graisses, les oméga 6 notamment, apaisent les processus inflammatoires. Une supplémentation en oméga 3, ces fameux acides gras essentiels facilitent même la fonte des graisses corporelles et freinent leur stockage. Si ils sont bénéfiques pour ta silhouette, ils ont aussi le mérite de faire baisser le taux de triglycérides et de fabriquer du bon cholestérol. Bref, sans les oméga, t’es raplapla, car les graisses se faufilent partout, mais sans elles, pas de vie.

VEILLE « AU GRAS »

Ne pas manger assez gras est préjudiciable à ton équilibre métabolique : peau sèche, rides précoces, vue défaillante, tendance au stress, à la neurasthénie. Encore faut-il faire le bon choix en éliminant les mauvaises graisses qui ne te font pas du bien. Mets la pédale douce sur les acides gras saturés (beurre, charcuterie, fromage…). Ils vont avoir tendance à se stocker dans le tissu adipeux, à favoriser le surpoids, le dépôt de cholestérol dans les artères et les maladies cardio-vasculaires. Limite également le gras «trans» manufacturé dont sont gorgés les plats cuisinés, les viennoiseries…

DU PIRE AU MEILLEUR

Le gras ne fait pas forcément grossir. Tandis qu’un seul gramme de lipides représente 9Kca, à poids égal, un aliment riche en protéines sera deux fois moins calorique qu’un aliment riche en lipides. Le bon plan : mange du bon gras, tu ne grossis pas, en étant vigilante à la qualité, mais aussi à la quantité de gras contenue dans ton assiette. Consomme du gras insaturé (amandes, huile d’olive…), polyinsaturés (maquereaux, sardines…), adopte le régime cétogène (avocat, graines, œufs…).

On a cru judicieux de différencier les graisses animales et végétales. Mais ce n’est pas si simple, car certaines graisses animales sont tout à fait recommandables, tels les poissons gras, tandis que d’autres d’origine végétale : huile de palme, tournesol, coprah (provenant de la noix de coco…) sont sur la sellette, car ils favoriseraient la montée du taux de mauvais cholestérol. L’huile d’arachide riche en acide oléique est bénéfique, mais elle contient également des acides gras saturés dont l’acide laurique. Tu n’en abuseras donc pas…

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

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