best of déco instinct sauvage

2 Mar 2018

plage en alpage

Vision magique, voire onirique quand ses lumières scintillent une fois la nuit tombée… A Tignes, entre lac et montagnes, ce chalet de pierre et de bois trouve naturellement sa place dans cet époustouflant décor aux allures de carte postale.

Ici on respire l’air des cimes ! Tignes Lac, 2000 mètres d’altitude, «la hauteur des alpages» comme aime à le préciser l’heureux possesseur de cette attractive demeure dont l’histoire se construit en parallèle de celle de la station.

L’origine en remonte en 1965. Le maire André Boch fait alors édifier sa maison en bois, aux caractéristiques formes cubiques de l’époque, à quelques mètres de la pièce d’eau. 28 ans plus tard, Hervé Favre, enfant du pays, trentenaire et déjà fondateur d’Evolution 2 (spécialiste de l’outdoor en France et à l’étranger), frappe à la porte de l’habitation, bien décidé à en faire l’acquisition.

Pour appuyer sa demande et convaincre les propriétaires qui n’ont pas de descendants susceptibles de s’installer à leur suite, il argue de sa filiation, évoquant notamment son grand-père facteur, une figure locale connue et appréciée : “Je me souviens encore de la silhouette massive d’André Boch qui se tenait dans l’entrebâillement de la porte, apparemment stupéfait par ma démarche ! Il m’a tout de suite répondu que le chalet n’était pas à vendre, mais dès le lendemain son épouse m’a appelé. Nous avons évoqué ma famille et ma jeunesse qui s’est déroulée ici, à Tignes, puisque je n’en suis parti que pour faire mes études. A cette époque où on ne cherchait pas ses maisons sur internet, c’est le pur relationnel qui a joué. Et c’est sans doute aussi une histoire de karma : six mois après, ils ont déménagé et j’ai pu racheter le chalet…”.

ACTION ET EXPANSION

Nous sommes en 1993 et la bâtisse s’étend alors sur une surface de 250 m2. Dix ans plus tard, le chef d’entreprise décide de faire une extension à usage locatif, “une configuration assez caractéristique du schéma de l’habitat en montagne”, précise-t-il.

Pour mener à bien son projet qui conduira à terme au rajout d’environ 350 m2, Hervé Favre fait appel à des spécialistes du secteur : le cabinet d’architecture Maironi. Les protagonistes doivent faire face à un certain nombre de contraintes. Il faut évidemment suivre le Plan d’Occupation des Sols, prendre en considération le voisinage et s’adapter aux exigences en matière d’urbanisme. “Nous sommes dans une zone au bord d’une étendue d’eau et l’architecte des Bâtiments de France voulait que soit respecté le cadre architectural du tour du lac, sans toutefois imposer des matériaux. J’ai décidé de faire une habitation en pierre inspirée des chalets du Fornet à Val d’Isère et de ceux que l’on trouve en alpage. L’architecture du nouvel ensemble s’appuie sur une moraine frontale qu’il épouse en direction du lac. Le chalet se déploie en deux pans, mais pas dans le sens traditionnel, car le toit est descendant du côté sud. Mais j’ai souhaité en limiter la descente pour conserver de la lumière et de la vue”, expose le propriétaire.

Une lumière omniprésente dans toute la maison grâce à la présence de nombreux Velux® et de conséquentes baies vitrées que ne viennent occulter aucun rideau ni store. Et une vue extraordinaire sur le lac que l’on découvre dès l’entrée, immédiatement après avoir poussé la porte. Féru des énergies naturelles, l’occupant des lieux a fait installer onze panneaux solaires parfaitement intégrés et invisibles, ainsi qu’un éclairage de même type pour le jardin, le «sauna cosmique» et le hot tub qui sont en extérieur.

IMAGES DU MONDE

Le chalet se déploie aujourd’hui sur 200 m2 à usage familial, comprenant une vaste pièce de vie intégrant cuisine, salle à manger et salon, et quatre chambres. Puis, un premier espace locatif attenant d’environ 300 m2 répartis en 7 chambres (17 couchages) et un second destiné à 2 ou 3 personnes.

Ainsi, bien ancré sur la rive du lac, le «lake lodge» a aussi un esprit voyageur, perceptible dans son ameublement et sa décoration. “Mon idéal d’habitation est une «maison du monde» où chaque pièce symboliserait un lieu. Je me déplace beaucoup, je suis un citoyen du monde. Je n’ai pas un goût dominant, je prends des idées à droite à gauche. Je vis aussi en partie à Londres et j’aime, là comme ailleurs, chiner des objets. La panthère qui est dans le salon vient de chez un designer de Genève, le plateau de la gigantesque table provient d’Italie, etc.”, confie Hervé Favre.

Attiré par les matières «brutes», telles que le minéral, le bois, le métal, il en a habillé son intérieur qu’il parsème de pierres rapportées de ses diverses excursions en milieu naturel. Une nature symbolisée également par les reproductions d’animaux présentes dans l’habitation : panthère en PVC, renne en fibre, tête en métal façon trophée et en extérieur : aigle royal en bois (d’une envergure de 2,50 mètres !), ours polaire géant en fibre. Pour l’anecdote, le plantigrade va passer l’hiver à l’abri dans un hôtel 5* de Val d’Isère, le temps que les prés aient retrouvé leurs couleurs estivales…

+ d’infos :
chalets-au-bord-du-lac.fr
/chalet-17-personnes-lake-lodge/

Photos Andy Parant – Architecture : Cabinet Maironi

Béatrice Meynier

Béatrice Meynier

Journaliste SURNOM: du classique Béa au moins conventionnel Chounie. PERSONNAGE DE FICTION: une héroïne qui se baladerait de roman en roman, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Sinon l’inventeur de la machine à miniaturisation de voiture pour la mettre dans mon sac à main au lieu de la garer (un vieux fantasme !) OBJET FETICHE: la bague offerte par mes parents pour mes 20 ans. ADAGE: positive attitude. JE GARDE: Raiponce: mes cheveux ! Et 2 ou 3 autres bricoles... JE JETTE: en combien de lignes ? DANS 20 ANS? tout est possible... presse@activmag.fr

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

Pin It on Pinterest

Share This