best of déco rock & love

1 Mar 2018

le top du pop

Avec le rock and love à Tignes les brévières, Guerlain Chicherit a encore mis la gomme ! Inspiré par les années 70 et l’Amérique, l’éclectique autodidacte a conçu jusque dans les moindres détails, un chalet de vacances inédit, coloré, ultra confortable et ludique. A découvrir de préférence avec un bon morceau de guitare en fond sonore !

Déjà fan de freeride, de courses automobiles, de cascades, de motos et de voyages, Guerlain Chicherit s’est découvert une nouvelle passion : la conception intégrale de chalets haut de gamme.

Après le très design Quezac pour lequel il a obtenu un «World Ski Awards» en 2014, il change totalement de style avec le Rock and Love. “Pour mes activités ou à titre personnel, j’ai la chance de beaucoup voyager, d’aller dans tous les pays du monde et de voir plein de beaux hôtels et de belles maisons. Alors, l’inspiration me vient toute seule. Mon idée de départ, c’est de faire des chalets de montagne en vieux bois, puis de trouver un thème pour qu’ils soient différents à chaque fois. Je m’éclate à faire ça, je suis comme un gamin! Je me documente, je regarde ce qui se fait à chaque époque en terme de style, de teintes, de mobilier. Pour celui-ci, je me suis tourné vers les années 70 et les USA, avec beaucoup de couleurs et un côté fun.”

ROC ET ROCK

L’entreprenant trentenaire a conduit de A à Z la construction du Rock and Love. “Dès le début du projet, je me le suis représenté. Je l’avais en tête aussi clairement que je vois une personne en face de moi. La complexité, c’est que les gens qui bossent pour moi ne voient pas tout ça ! Alors, j’ai tout suivi dans les moindres détails. J’ai fait changer ou modifié moi-même des choses au fur et à mesure. En ce moment, j’y habite avec ma famille et je continue à ajouter de la décoration. J’attends par exemple cinq guitares authentifiées des Rolling Stones, d’ACDC, de Kiss, Jimmy Page et Pink Floyd ”.

Par gros œuvres et petites touches, le dernier fleuron de Guerlain a été achevé à l’automne 2015.

Il dresse depuis, sa silhouette de pierre et de bois, à fleur de la route qui borde le village. Ses 430 m2 se répartissent sur trois étages ainsi qu’une mezzanine, tous truffés de surprises et de petits clins d’œil ornementaux, soigneusement concoctés par l’imaginatif propriétaire…

OPEN THE DOORS

Venue tout droit de l’Amérique des années cinquante, une rutilante pompe à essence donne le ton dès l’entrée. A droite, derrière une vitre, une gigantesque fresque en 3D mixe audacieusement les couleurs.

Dans un style pop art façon Andy Warhol, le Jim Morrisson qui l’agrémente pose un regard discret sur la piscine, accessible aussi bien aux enfants qu’aux adeptes de nage à contre-courant. S’il est figé pour l’éternité, le chanteur mythique va retrouver sa voix, ou presque, puisque quelques paroles de ses chansons viendront bientôt orner les murs à ses côtés. A gauche, un garage abrite des quads à chenilles, permettant d’arpenter en tous temps la nature environnante. Sur le mur longeant l’escalier d’accès au niveau supérieur, de typiques plaques d’immatriculation émaillées déroulent la géographie des Etats-Unis.

SUR-MESURE SANS MESURE

A l’étage, les murs et les plafonds s’habillent de bois et de pierre dans un esprit typiquement chalet. Mais il en est tout autrement pour le sol et la décoration. En chêne brut, le parquet de la salle à manger et du salon est émaillé de pyrogravures au motif cachemire. Une vraie prouesse technique, tant en terme de conception que d’ajustement à la pose. L’espace détente occupe une place centrale avec un authentique juke-box (qui fonctionne!), une table et des chaises hautes en résine très design, et un incroyable billard-voiture réalisé sur mesure par la réputée Maison Toulet.

Dans le salon, les vinyles accrochés au mur s’offrent au regard curieux des visiteurs. Comme autant de visions psychédéliques, des tableaux colorés s’affichent dans la salle de sport équipée en matériel de pointe et complétée par un hammam, un sauna et une table de massage high tech.

Au même niveau, la cuisine se gagne à petits pas, comme ceux qui marquent le sol en béton. “Ce sont mes filles qui se sont éclatées à faire la décoration ! Elles ont marché dans la peinture et en ont étalé de partout”. Avec un résultat qui laisse imperturbable le Goldorak à taille humaine qui veille sur l’endroit. Chiné par Guerlain, cet exemplaire est le 32ème d’une série de 100 mise en circulation en 1978.

EN ROUTE POUR DE NOUVELLES AVENTURES !

Nul besoin d’emprunter un vaisseau spatial pour rejoindre le coin nuit à l’étage ! Toutes dotées de leur salle de bains avec toilettes indépendantes, les quatre chambres associent un univers musical et une dominante de couleur : The Doors : bleue, ACDC : rouge, Pink Floyd : violette et Led Zepellin : jaune.

Les paroles de chansons imprimées sur les moquettes sont secrètement liées à l’univers du ski et au passé de Guerlain en freeride. La chambre mezzanine est un vrai terrain de jeu pour les enfants. Trois (vraies !) voitures, dont une jeep rose et un authentique combi VW, sont aménagées en lits. De la signalisation urbaine rapportée de New York et des comics complètent cette décoration très «road trip». Le rêve américain.

+ d’infos :
gc-kollection
.comfacebook : chaletrockandlove

Photos : Andy Parant

Béatrice Meynier

Béatrice Meynier

Journaliste SURNOM: du classique Béa au moins conventionnel Chounie. PERSONNAGE DE FICTION: une héroïne qui se baladerait de roman en roman, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Sinon l’inventeur de la machine à miniaturisation de voiture pour la mettre dans mon sac à main au lieu de la garer (un vieux fantasme !) OBJET FETICHE: la bague offerte par mes parents pour mes 20 ans. ADAGE: positive attitude. JE GARDE: Raiponce: mes cheveux ! Et 2 ou 3 autres bricoles... JE JETTE: en combien de lignes ? DANS 20 ANS? tout est possible... presse@activmag.fr

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This