compléments élémentaires

17 Mai 2022

SI… LICIUM M’ÉTAIT CONTÉ

Le silicium est indispensable, entre autres, à la protection des os, des articulations et du système immunitaire. La capacité de l’organisme à le stocker diminuant dès la quarantaine, il reste à pallier cette baisse irréversible par la consommation d’aliments et de compléments alimentaires.

Complément miracle ou inefficace ? La question a longtemps fait débat, et après plusieurs années passées dans l’ombre, le silicium a gagné progressivement ses lettres de noblesse auprès des scientifiques et du corps médical. Pas de danger sur la santé à en consommer, en accord avec son médecin traitant, bien au contraire : on s’est aperçu que beaucoup d’affections répondent favorablement aux traitements à base de silicium. Il ratisse large. Il pourrait assurer la rubrique «beauté-santé» !

D’OÙ VIENT-IL ?

Il n’existe pas à l’état pur. Il faut donc l’extraire d’éléments qui en contiennent sous forme de silicates ou de silice que l’on retrouve dans les formules des additifs alimentaires. On parle de silice minérale quand on l’extrait du quartz, du sable… Et de silice végétale quand il provient de végétaux comme les algues, la prêle, l’ortie ou le bambou. Pour être le plus efficace, le silicium doit être «bio disponible», c’est-à-dire, n’être associé à aucun additif qui peut perturber son assimilation. Le silicium organique de l’ortie, plante reminéralisante tête de gondole sous forme de gels, de gélules, ou de solutions buvables. Mais on trouve également du silicium de synthèse qui remplit sa mission.

MOUUULTI-TACHES

Cet oligo-élément joue un rôle essentiel dans la résistance et l’élasticité de nombreux tissus du corps humain, il participe à la formation des fibres de collagène, au maintien d’une bonne hydratation, ainsi qu’à la structuration des tissus conjonctifs et des phanères (ongles, cheveux). Il favorise l’assouplissement des artères et on dit même qu’il aiderait à éliminer les kilos en trop, lors d’un régime amincissant. Décidément, il cocherait toutes les cases !
Quant à l’arthrose, qui atteint le cartilage des articulations, le silicium aiderait à reconstruire le collagène impliqué dans la structure de ce cartilage. L’ostéoporose est une maladie qui se traduit par une fragilité excessive des os, du fait de leur déminéralisation. L’aluminium auquel nous sommes tous exposés serait l’un des responsables de cette perturbation de la formation osseuse. Le silicium est un antidote naturel de l’aluminium, et il est incontournable à la fixation du calcium sur les os. Il est également indiqué pour les tendinites aussi bien en prévention qu’en traitement d’appoint. Il aide le collagène, le matériau de construction du tendon à se reconstituer.

OÙ SE CACHE-T’IL ?

Le silicium est présent dans certaines eaux minérales (dont la formule chimique est Si). Egalement dans les amandes, les pommes, les dattes, les bananes, haricots verts et blancs, le blé, la prêle, l’ail, l’oignon, la ciboulette, le radis, les olives, les topinambours, l’ortie, l’orge…


© DisobeyArt

Christine Mouez Gojon

Christine Mouez Gojon

Journaliste
SURNOM: Chris. PERSONNAGE DE FICTION: la fée Mélusine. OBJET FETICHE : une minuscule médaille de Notre Dame de Laghet (A La Turbie, village qui surplombe Monaco). ADAGE : Dieu nous a donné le vivre. C’est à nous de nous donner le bien vivre (Voltaire). JE GARDE: mes pieds. Ils me font avancer. JE JETTE: rien, par peur de manquer. DANS 20 ANS? savoir plaire, pour ne pas déplaire.

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

Pin It on Pinterest

Share This