cuisine nomade par cuisin’situ

9 Juil 2018

un petit plat pour l’homme…

Ventre affamé n’a pas d’oreille… mais des jambes! Pas question de pédaler dans la choucroute pour Caroline Lopez et Anthony Laguerre, assoiffés d’aventure et de découvertes culinaires, leur tour du monde des saveurs, ces Grenoblois le feront à vélo. 400 jours, 10.000 km, 25 pays et des dizaines de recettes plus tard, ils nous offrent alors un festin d’images, un vrai régal pour les yeux et les papilles…

Cuire un œuf dans une source d’eau chaude au Japon ou une daurade dans un jaillissement bouillonnant à 80° de la mer Egée, réaliser un savoureux brownie à l’avocat en Amérique du Sud ou tenter une tarte aux pommes sans four en Italie… Il n’y a pas que les sources chaudes qui bouillonnent, les idées de recettes jaillissent de la tête de Caroline à chaque étape de cette aventure gustative à vélo qui a débuté en octobre 2014.
Avant d’être aventurière, Caroline est designer culinaire. C’est cette passion pour la cuisine qui l’a poussée à mijoter ce tour du monde avec son compagnon sur une thématique gastronomique. Sur leur vélo pliant, c’est toute leur maison qu’ils ont empaquetée… avec une cuisine de poche constituée de quelques éléments essentiels de base. “L’idée de ce voyage était de mieux se connaître et voir le monde de nos propre yeux. L’avantage du vélo, c’est qu’on est tout le temps dehors, au grand air, au contact des populations… En parallèle, j’avais ce projet de partager mon expérience sur la cuisine en voyage à travers mon blog Cuisin’situ (qui est devenu un livre) en proposant des astuces pour transformer une poêle en four, des idées de recettes avec des produits trouvés sur place…”

Caroline Lopez et Anthony Laguerre

SÉJOUR ENTRE POPOTES

Avec 34 euros par jour, ils débutent leur périple à Grenoble et enchaînent les découvertes des pays: Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Turquie… Pour dormir, c’est sous la tente, en auberge de jeunesse ou chez l’habitant.

En Turquie par exemple, ils rencontrent Birkan. “Nous devions dormir chez cette femme, à Soma. Ce fut une rencontre incroyable! Dès qu’elle nous a vu, elle nous a pris dans ses bras comme si on faisait partie de la famille. Elle nous a ouvert sa porte, fait un lit, son mari est arrivé avec les bras chargés de nourriture traditionnelle turque… Le lendemain, elle nous a accompagné à la gare, nous a donné sa part de petit déjeuner pour la route… Alors qu’on était dans une période où l’on souffrait pas mal du froid, ce qui est fou c’est que tout a basculé avec cette rencontre si chaleureuse et généreuse…”

Pas de beurre? Pas de problème, elle le remplace par de l’avocat pour faire un brownie moelleux à souhait! Pas de pain? Elle trouve 5 façons différentes d’en fabriquer: à la vapeur, à la poêle… et avec une technique mi-réchaud, mi-feu de bois!

PILE POÊLE !

De la Turquie, ils s’envolent ensuite pour le Népal, la Chine, la Thaïlande… “En Chine, on s’est régalé! C’est simple: c’est délicieux partout! Il y a une diversité incroyable, chaque province ayant ses spécialités. On a adoré aussi la Thaïlande! C’est un pays magnifique avec des endroits préservés du tourisme. La gastronomie y est hallucinante, les gens accueillants… On ramassait les noix de coco au bord de la route, on mangeait dans des petits bistrots pour 1 euro des plats copieux et fantastiques…”

En Corée du Sud, Caroline se met en mode «à ramasser à la petite cuillère» en attrapant une grosse bronchite au milieu de nulle part. “On s’est retrouvé un peu à survivre avec ce qu’on avait dans nos sacoches: un bocal de sauce tomate, de la purée en flocon et un peu de farine… Les éléments de base pour faire des gnocchis! Une idée recette ultra facile est alors née d’une histoire de bronchite…” Un coup de bol, quoi!

Après avoir parcouru le Japon de bas en haut et savouré une cuisine fine et délicate d’une complexité incroyable, ils décollent pour Vancouver et la côte Ouest des États-Unis. “Des paysages grandioses et sauvages… On surplombait des falaises avec des plages désertes, parfois on voyait des baleines en fond… Pendant un petit moment, les fleurs de carottes sauvages ont accompagné gaiement notre route… Cuisinées dans une pâte à beignets réalisée en un instant, elles nous ont permis de croquer dans ce morceau de paysage à l’heure du goûter!”

C’EST DU GÂTEAU !

En Amérique du Sud, ils admirent des panoramas donnant l’impression que le temps s’est arrêté. “On croisait des charrettes, du bétail… il y avait un petit côté irréel dans tout cela… c’était très déroutant! A la fin, on a fait la Patagonie, ses volcans, ses lacs, ses arbres qui datent du jurassique, ses ambiances… magiques!” Côté gastronomie en revanche, c’était plus décevant : coca à gogo, poulet frit, frites… les grosses agro-industries américaines sont passées par là…

Heureusement, Caroline ne se laisse pas abattre et cherche de nouvelles sources d’inspiration gourmande! Pas de beurre? Pas de problème, elle le remplace par de l’avocat pour faire un brownie moelleux à souhait! Pas de pain? Aucun souci, elle trouve cinq façons différentes d’en fabriquer: à la vapeur, à la poêle… et avec une technique mi-réchaud, mi-feu de bois! A chaque fois, elle met les bouchées doubles pour inventer de nouvelles recettes en passant à la moulinette les ingrédients à portée de main…

Loin d’avoir frôlé l’indigestion d’aventures, Caroline et Anthony ont bien l’intention de remettre le couvert du côté de la Thaïlande ou du Japon. A trois, cette fois, avec le petit Robinson sorti du four il y a quelques mois…

+ d’infos : www.cuisinsitu.400jours.com

Cuisin’Situ

Céline Leclaire

Céline Leclaire

Journaliste
SURNOM : pas de surnom... avouable en tout cas ! PERSONNAGE DE FICTION: la Fée Clochette. OBJET FETICHE: mes sacs à main. ADAGE: si le plan A ne marche pas, on ne panique pas, il reste encore 25 lettres. JE GARDE: mon œil gauche. JE JETTE: le droit. DANS 20 ANS? au sommet d’une montagne.

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This