design – le presse-papier –

4 Nov 2019

vous faites tapisserie ?

3 TABLEAUX CRÉÉS SUR PINTEREST, 4 HEURES PASSÉES SUR INSTAGRAM, 30 REVUES DE DÉCO LUES ET RELUES, 5 REPLAYS D’ÉMISSIONS DE MAROUFLAGE ET TOUJOURS PAS DE COUP DE CŒUR POUR RÉVEILLER CES MURS BLAFARDS QUI VOUS RAPPELLENT VOTRE MINE ET (DONC) L’ÉTÉ DÉJÀ BIEN TROP LOIN. BREF, VOUS ÊTES AU BOUT DU ROULEAU. LE PRESSE PAPIER AUSSI, ÇA TOMBE BIEN.

Créée en 2012, cette maison lyonnaise installée au pied de la colline des soyeux à Lyon ranime les murs à grand renfort de papiers peints singuliers et colorés entièrement imaginés et dessinés de façon traditionnelle avant d’être imprimés sur du papier de qualité supérieure, intissé (exempts de PVC), lisse ou texturé… et sans solvants ! Le risque ? Refuser de quitter son nid douillet à vie.

Sébastien Barcet

BONNE IMPRESSION

La recette de ce concepteur, éditeur et fabricant française de papiers peints originaux ? Une ligne éditoriale de plus en plus affûtée, une technique ultra précise, une démarche écoresponsable (d’ailleurs récompensée par l’obtention du label Imprim’Vert en 2017) et une équipe de passionnés composée de graphistes et designers issus des arts graphiques et de l’univers textile : le fondateur Sébastien Barcet et les dessinateurs Olga, Ilic, Pierre Bonetto, Chantal Lassieur et Florent Terracol. “Nos dessinateurs sont issus des ateliers de textile lyonnais, héritiers d’une grande tradition des soyeux, certains dessinent également pour Hermès, Pierre Frey, Brochier et Bianchini Férier” explique le créateur. Chaque collection est imaginée à plusieurs mains, chaque motif est travaillé dans le détail (crayon, gouache, aquarelle ou numérique) et chaque imprimé est ultra-quali. Leur inspiration ? “La culture, l’architecture, la musique, les voyages… tout ce qui nous touche, nous affecte, en fait ! Notre ligne éditoriale s’est peu à peu modifiée au fil des années. Au départ, nous avions une vision moderniste, focalisée sur les années 50, puis on a évolué vers des motifs plus élégants, plus fleuris, anglais, puis une part d’invitation au voyage s’est ajoutée. On proposait essentiellement des inspirations du 20e siècle (des années 1920 à 1960), mais la frontière n’est plus si nette aujourd’hui, nous avons étoffé les créations, agrandi les champs d’action sur les périodes” , rajoute Sébastien Barcet. La preuve avec les nouveaux modèles de la rentrée : Savannah (des hortensias et des fougères, clin d’œil à l’architecture des maisons victoriennes en Géorgie, qu’on verrait bien dans notre salon) et Mata Hari (dessin textile traditionnel orientaliste qu’on poserait volontiers dans notre chambre).

ALLER DANS LE DÉCOR

L’entreprise a déjà séduit de nombreuses entreprises : on peut ainsi retrouver certains de leurs modèles dans de nombreux hôtels (dont MiHotel à Lyon et Lookto Suites & breakfast à Turin). La force du Presse Papier ? La diversité des motifs. Notre problème ? Arriver à se décider parmi les 17 collections et les près de 150 modèles proposés. Le choix est vaste, notre cœur balançant entre des modèles vintages, modernes, graphiques… On a compté, il y a 32 murs au bureau, ce qui laisse une belle marge de manœuvre. Parmi nos chouchous : le modèle Hanami et ses fleurs teintées d’un blanc crème sur fond graphique noir, Madeira et son feuillage qui apporte une atmosphère élégante et feutrée, le modèle vitaminé qui requinque le moral Victoria et celui à rayures Berlingot Twist à la fois chic et rétro. Aucun risque de faire tapisserie !

http://le-presse-papier.fr

la rédaction

la rédaction

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

Pin It on Pinterest

Share This