ESCAPE A L’AIR LIBRE !

CO-MISSIONS D’ENQUETES

IL PARAÎT QU’EN MONTAGNE, IL Y A DES LUTINS QUI PARLENT DANS LES FORÊTS ET DES AGENTS SECRETS CACHÉS DERRIÈRE LES FOURRÉS ! SI, C’EST VRAI. TU VEUX VÉRIFIER ? IL SUFFIT DE METTRE TES BASKETS ET DE PRENDRE DU MATÉRIEL D’ESCAPE IQUEST…

PAR BÉATRICE MEYNIER

Sur le papier, l’Iquest se présente comme un jeu d’Escape Game classique avec de la réalité augmentée (bienvenue dans un monde parallèle invisible à l’œil nu). En interaction avec des personnages virtuels –hologrammes issus de la connexion entre tablette et holopads (symboles utilisés comme des QR codes)– il faut résoudre des énigmes pour sauver le monde : t’es un super héros ou pas ?! La particularité, c’est que la mission s’accomplit en extérieur, en se déplaçant d’un point à un autre, avec pour équipement une tablette tactile GPS et une besace contenant le kit du parfait baroudeur ou de l’agent spécial au grand cœur. En bref, une aventure dans la nature avec un supplément culture.

STATIONS DE CONNEXIONS

A Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Val Cenis, Saint-François Longchamp et Serre-Chevalier, l’activité est proposée par Escape Game United.
L’Iquest permet de découvrir les villages de manière originale en alliant le jeu et la promenade. Au cours de la session, les participants se rendent là où ils ne seraient pas forcément allés d’eux-mêmes…”, explique Marie Thibaudier, co-associée de l’Escape Game United à Tignes et Val d’Isère. “On mixe un côté ludique et un aspect culturel. Les scénarios des jeux sont les mêmes dans toutes les stations, mais l’histoire est personnalisée en fonction des sites. On donne par exemple aux joueurs des informations historiques qui correspondent à certains points de passage du parcours”.

©Olivier Baron


DREAM TEAMS

D’une durée moyenne de 2 à 3 heures, les aventures Iquest se déclinent en deux versions sur tablette. Ouvrant les portes d’un univers fantastique, «Le portail magique» s’adresse plus particulièrement à un public familial. Conçue comme une enquête, «Opération Mindfall» est davantage adaptée aux adolescents et adultes.
Les sessions s’effectuent dans l’idéal par groupes de 2 à 6 joueurs. “La partie nécessite une phase de réflexion, une phase d’observation de l’environnement et une phase de réalisation”, précise Marie. “Tout le monde ne voit pas les choses de la même façon. Chacun a sa logique, ce qui rend les membres de l’équipe complémentaires. En groupe restreint, chaque participant peut accéder plus facilement à la tablette et ainsi davantage en profiter”.

EN PISTE !

Durant l’été, Escape Game United organise une session tous les matins et tous les après-midi. La réservation du kit de jeu s’effectue par internet (80 euros, quel que soit le nombre de participants). Il suffit ensuite de se rendre au point de distribution de la station choisie. Et en cas d’intempérie, la partie peut être effectuée en intérieur.
L’Iquest existe aussi l’hiver en version ski (les participants doivent être en mesure de descendre les pistes bleues et rouges).
La station de Méribel a d’ailleurs aussi lancé l’hiver dernier un Explor Games®, concept à la frontière entre l’escape game et le géocaching. L’animation est également proposée cet été dans la réserve de Tuéda, au cœur du Parc National de la Vanoise. Au fait, on dit qu’avec le froid, les lutins se transformeraient en yétis… Mais chut, on ne vous a rien dit.

+ d’infos : http://escapegamesunited.com/escape/iquest

blank
©Scalpfoto

SHOW DEDANS !

Défendre notre terre contre les démons de l’enfer, ça vous (sa)tente ?!
Dans la catégorie Escape Game in situ, le site des Grottes de Saint-Christophe en Chartreuse propose un spectacle à énigmes inédit. Dans le décor naturel de la grotte, la scénarisation adaptée au monde souterrain permet «une immersion renforcée et une expérience de jeu renouvelée». D’une durée de 60 minutes, l’activité se réalise par groupe de 2 à 6 joueurs (à partir de 12 ans avec la présence d’un adulte, déconseillée aux personnes claustrophobes et aux femmes enceintes). Elle nécessite de porter des chaussures de marche et de se vêtir chaudement (la température de la grotte est de 9° !).

+ d’infos :https://www.grottes-saint-christophe.com/spectacle-enigmes

[social_warfare]
Béatrice Meynier

Béatrice Meynier

Journaliste SURNOM: du classique Béa au moins conventionnel Chounie. PERSONNAGE DE FICTION: une héroïne qui se baladerait de roman en roman, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Sinon l’inventeur de la machine à miniaturisation de voiture pour la mettre dans mon sac à main au lieu de la garer (un vieux fantasme !) OBJET FETICHE: la bague offerte par mes parents pour mes 20 ans. ADAGE: positive attitude. JE GARDE: Raiponce: mes cheveux ! Et 2 ou 3 autres bricoles... JE JETTE: en combien de lignes ? DANS 20 ANS? tout est possible... presse@activmag.fr

les Z & la mode

insta clic, ça claque !

Restaurant Le Belvédère

restaurant Le Belvédère

les Z & la mode

insta clic, ça claque !

Restaurant Le Belvédère

restaurant Le Belvédère

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

les Z & la mode

insta clic, ça claque !

Les Z & la mode

Au delà des influences

les Z & la banque

questions de fonds

les Z & leur smartphone

balance ton portable !

CHAMPIONNAZ DU MONDE

FOULE CONTACTS

BON J’AVOUE, JE M’EN DOUTAIS DEPUIS UN BYE, JAMES, MON AMANT SO SEXY, EST MARIÉ ET AIME L’EXOTISME. DE LÀ À OPTER POUR
UNE CULTURE DE MASSE PLUS QU’UNE AGRICULTURE RAISONNÉE… IL N’Y A QU’UN COUP DE BÊCHE MAL PLACÉ…

les Z & leur job

work in progress ?

Pin It on Pinterest

Share This