hors pistes !

2 Mai 2018

slalom géant

Entre patrimoine architectural alpin, matériaux précieux et univers poétique, l’architecte Olivier Gay réinvente avec humour et audace un chalet contemporain de 400m2 à Courchevel.

Après «Ilulissat» et «Ikamiut», «Sisimiut» est le dernier né des chalets du Hameau de Marcandou réalisé par Olivier Gay, architecte et ami des propriétaires Candice et Marc. Destiné à la location, ce chalet d’exception tire son nom de la deuxième ville du Groenland, destination fréquente du couple, où Marc, guide de haute montagne, organise des expéditions à ski. En prolongement de leurs activités, ces passionnés des grands espaces expliquent : “Au début de ce projet, nous ne voulions pas recréer un hameau traditionnel, mais bel et bien contemporain, sans pour autant dénaturer l’environnement.”

Ce chalet aux consonances arctiques est l’occasion pour ce trio de choc de réitérer cet exercice ludique, en dynamisant joyeusement les poncifs associés au «style montagnard». A l’entrée du Hameau de Marcandou, le lampadaire Horse Lamp de chez Moooi est un clin d’œil à la passion de Candice pour l’équitation. Non conventionnel, il surprend et donne le ton, créant un univers onirique et fantastique.

«Sisimiut» est composé de deux chalets côte à côte n’en formant qu’un seul. Une idée d’Olivier Gay qui propose une sorte de «collision» de chalets et de styles. Traité dans l’esprit du Yin et de Yang, il est composé de deux parties. L’une traditionnelle, version chalet suisse revisité avec ses façades noires en bois brûlé, l’autre en bois clair en référence au chalet contemporain, dont les lignes épurées et les grandes ouvertures font la part belle à l’espace environnant.

Aucun détail n’est oublié, la thématique de montagne est poussée jusque sur les volets ornés de flocon de neige, de sapin ou de chamois. Tout comme la volonté de ne pas dénaturer le paysage en créant deux pentes de toit et de petits volumes extérieurs pour alléger ce chalet de 400m2 .

Nous voulions sortir d’une décoration conventionnelle, éviter le total look traditionnel, pour chercher à créer de l’émotion, à surprendre…

AVALANCHE DE STYLES

Cette dualité se retrouve à l’intérieur, tel un leitmotiv. Candice précise : “Nous voulions sortir d’une décoration conventionnelle, éviter le total look traditionnel, pour chercher à créer de l’émotion, à surprendre. Avec Olivier, nous sommes partis des codes du passé pour réinventer la notion de chalet. Nous les avons mixés à notre vision de la montagne, entre nature, partage et convivialité…”. L’entrée spectaculaire donne le ton avec cet immense mur ondulé rappelant les courbes des pistes de ski. Scandé de bois noir et rouge en référence aux piquets de slalom, il fait écho au parquet, traité façon marqueterie Bisazza.

Arrivé dans la pièce à vivre, le contraste est saisissant. Le sol fait place à un parquet Versailles, réalisé avec des planches de bois vieillies récupérées dans les wagons de train, procurant un choc visuel et esthétique.

CONVIVIALITÉ XXL

La convivialité est au centre du projet, avec l’idée que l’on se sente bien à 2 comme à 14! Bénéficiant de larges ouvertures, le salon offre une vue imprenable sur le massif de la Vanoise. Différents canapés occupent l’espace, offrant la possibilité de s’isoler ou de se retrouver en famille et entre amis. Au centre, Olivier a profité des 6 mètres de hauteur sous plafond pour installer le lustre «Ballons», pièce magistrale en verre soufflé faisant référence à l’enfance, au rêve… Ce dernier avoue : “Avec Candice et Marc, nous partageons la même passion pour l’art contemporain et pour la dérision ! Via ce chalet, nous voulions secouer les codes avec humour !”

En effet, le chalet n’en manque pas, d’humour, ni de partis pris, à l’instar de ce trophée de chasse sur la cheminée représentant le derrière d’un ours en mauvaise posture, une œuvre signée de l’artiste Ghyslain Bertholon. Comme sur le palier desservant les chambres, où un bonhomme de neige, sculpture intitulée «elting» de Laurent Pernot, cohabite avec une tête de cerf semblant surgir du mur.

TOUT SCHUSS !

Avouant être jusqu’au-boutistes, Olivier et Candice ont laissé parler leur créativité jusque dans les moindres détails. Dans la piscine à la fois In et Outdoor, c’est une ambiance exotique naïve qui prédomine avec une fresque murale en grès cérame, véritable immersion en pleine forêt tropicale, version Douanier Rousseau. A côté du sauna, l’espace détente offre une immersion au milieu d’un paysage de montagne. Confortablement installé dans les fauteuils «Maïa» de chez Kettal, l’effet est saisissant de réalisme grâce à cette photo rétro éclairée, complétée par un rapace naturalisé, qui semble prendre son envol.

A chaque pièce correspond une identité forte pensée pour procurer de l’émotion, comme les 5 chambres qui font référence chacune à un thème, Igloo pour le Groenland, le chalet d’Alpage, le ski, la montagne actuelle ou la forêt. Tous ces univers matchent ensemble, s’imbriquent avec cette même cohérence dans la démarche. Le jeu des matières joue sur les contrastes, comme le mix entre les pièces de design, les œuvres d’art contemporain et les objets décoratifs vintage chinés par le couple. Tous ces éléments réunis contribuent à ce que le trio appelle «une décoration bonne humeur !»

+ d’infos :
Le Hameau de Marcandou
marcandou
.com
Olivier Gay Architecte & design
ogarchitecture
.com

Photos : Frenchie Cristogatin

la rédaction

la rédaction

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This