wonder who man
Mieux vaut tiare que javel : après une longue absence, wonder woman repasse en juin à l’écran total, dans un film réalisé par une femme. Mais à l’origine, la (g)robuste héroïne a été créée par un mâle pro féministe. Découvrez notre short… Liste de « wonder who man » internationaux qui, comme lui, partent à lasso des inégalités et des injustices faites aux femmes.

Abdul Sadiq Sadiqi : EN ROUE LIBRE
Fondateur et Président de la Fédération Nationale de Cyclisme Afghane, Abdul Sadiq Sadiqi se bat pour que les femmes puissent, elles aussi, se mettre en selle. Une pratique réprouvée par les autorités talibanes et une large part de la population masculine du pays. A ses risques et périls, le coach sexagénaire organise régulièrement des entraînements pour les «petites reines de Kaboul». Sa façon de rouler pour l’émancipation féminine.

Denis Mukwege : ANTI VIOL
Né en 1955, ce gynécologue et militant des droits humains, également fondateur d’un hôpital au Congo, est appelé «l’homme qui répare les femmes». Profondément choqué par la barbarie sexuelle développée à l’encontre des populations féminines dans les zones de conflit africaines, il vient en aide aux femmes victimes de viols collectifs, les assistant sur les plans tant physique et psychologique, que matériel et juridique.

Bono,« FEMME DE L’ANNÉE » !
Rassurez-vous, le chanteur engagé ne s’est pas fait opérer, mais simplement repérer ! Destinée à venir en aide aux femmes qui doivent subsister avec moins de deux dollars par jour, la campagne mondiale «Poverty is Sexist» menée par sa Fondation «One», a séduit le magazine Glamour. En 27 ans, il est le premier homme que le titre de presse américain a sélectionné pour figurer parmi ses lauréat(e)s du prix «Femmes de l’année».
Ils ne se voilent pas la face !
En protestation contre le port obligatoire du voile musulman, le #MenInHijab invite les hommes iraniens à diffuser sur les réseaux sociaux des photos d’eux portant le hijab. Ce mouvement est né dans la lignée du «My Stealthy Freedom» incitant les femmes à poster des clichés d’elles tête nue.

Pierre Foldès, CLITO BIS
Horrifié par l’excision qu’il découvre dans les années 80 au Burkina, le chirurgien urologue français met au point une «technique de réparation», puis lutte pour obtenir le remboursement de l’intervention par la Sécurité Sociale. Responsable Asie de Médecins du monde, ce «docteur militant» et «homme féministe» a pratiqué des milliers d’opérations, parfois gratuitement, et contribué à l’ouverture à Saint-Germain-en-Laye d’un centre médical et social spécialisé dans la violence faite aux femmes.

En pleine campagne
Le point commun entre Barack Obama, Matt Damon, Salif Keita, Youssou N’Dour, Kiefer Sutherland, Alex Lutz et Bruno Sanches, Bernard de la Villardière, David Foenkinos, Cédric Klapisch, Jean-Baptiste Maunier, Augustin Trapenard et bien d’autres encore ? Ils se sont tous engagés pour l’égalité hommes-femmes dans le cadre de l’opération «HeForShe», lancée par l’ONU en 2015. Vincent Cassel s’est lui associé à l’action «Donne du pouvoir aux femmes si t’es un homme», menée par l’ONG Care France.
© alphaspirit.