le gyrotonic, ou 400 nuances d’agrès

22 Juin 2018

poulies d’or

Devant ces drôles de machines en bois, affublées de sangles, poulies, manivelles, glissières et autres accessoires divers, on se demande un peu ce qui nous attend. Avec pas moins de 400 nuances d’agrès, l’univers du gyrotonic est fascinant…

Le Gyrotonic est une gym bien-être et antistress créée par Juliu Horvath, danseur professionnel hongrois, qui cherchait à détendre et assouplir son corps malmené par l’effort. Basée sur la respiration, la méthode s’appuie sur les disciplines du yoga et du taï-chi, que l’artiste fait évoluer grâce à son expérience de la danse. Il aboutit à une pratique douce qui fait travailler l’ensemble des muscles et articulations grâce à des mouvements fluides, non traumatisants. La combinaison de mouvements circulaires multidimensionnels (Gyro) et d’un travail de renforcement et d’élongation des muscles profonds antagonistes (Tonic), grâce à un jeu de contrepoids et de résistance, permet au corps de se délier et s’affermir à la fois.

TIRE LA CHEVILLETTE, MIEUX TU TE SENTIRAS !

Le Gyrotonic se décline sous deux formes, à commencer par le Gyrokinesis. Aussi appelé «Yoga for Dancers», il est pratiqué sur tabouret, au sol sur tapis, ou debout. La méthode repose sur des mouvements doux, rythmés par la respiration. Les postures ne sont pas maintenues dans un effort tétanisant, mais s’enchaînent avec fluidité. Les muscles et articulations sont ainsi dénoués, étirés et renforcés.

La seconde, le Gyrotonic Expansion System. Réalisée sur machines, la pratique permet d’aller encore plus loin, de travailler en profondeur chaque chaîne musculaire. L’astucieux système de poids, de poulies et de sangles, entièrement réglable, offre une résistance constante pour un travail fluide et sans à-coups. Au total, pas moins de 400 exercices différents, pour un programme entièrement personnalisable.

QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI

De la simple activité physique à la recherche de la performance, en passant par la récupération ou la rééducation, le Gyrotonic est adapté à tous et à tout âge. Ses bienfaits sont nombreux, à commencer par une amélioration de la souplesse du corps et de l’amplitude des mouvements. Un entraînement régulier permet de cultiver sa force, son équilibre, sa coordination et son endurance, mais aussi de développer sa conscience corporelle, de rectifier sa posture et de favoriser la prévention des blessures musculaires et articulaires. En complément, il stimule le système nerveux pour une action anti-stress, apportant une sensation de détente profonde et de force intérieure.

CERCLE VERTUEUX

Avant de se lancer, en cours collectifs ou individuels, une séance d’initiation est requise pour se familiariser avec la méthode. Un programme individuel et évolutif sera ensuite établi. Pendant l’effort, qui sollicite à la fois les capacités physiques et mentales, on s’écoute, on se focalise sur son corps et sa respiration, pour aboutir à une sorte de méditation en mouvements.

+ d’infos :
Gyrotonic Annecy – Welness Studio à Veyrier-du-lac
gyrotoniccotebasque.com

© Charlotte Noda / © lukesw

Fanny Caspar

Fanny Caspar

Chroniqueuse
SURNOM : Fafa, Ninie, Choune, Louloute, Maman, Dragon selon les affinités et l’humeur du jour! PERSONNAGE DE FICTION : Super Jaimie. J’adorais. Elle courait vite, elle sautait haut et elle battait les garçons! Un jour elle a même nettoyé le sol d’une immense salle en à peine 30 secondes, mon rêve aujourd’hui !!! OBJET FETICHE : Le lapin en peluche offert par mes sœurs. Il m’a suivie partout. Il est maintenant sur le lit de mon fils. ADAGE : Je dormirai quand je serai dans mon lit en sapin! JE GARDE : Mon âme d’enfant. JE JETTE : Mes crises de doutes, insupportables pour tout le monde et surtout pour moi!!!! DANS 20 ANS : Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre… en tous cas toujours sur les skis (s’il y a encore de la neige!).

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

The END – Juin 2022

La fin d’un canard racontée par ses plumes…

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

compléments élémentaires

Si… licium m’était conté

mode, séraphine et zélie

Sœurs à l’ouvrage

Pin It on Pinterest

Share This