dévorer des yeux !
Bienvenue, donc, en terre étoilée. Mais dans cet eldorado du goût, l’exploration ne fait que commencer. Laissez-nous vous guider dans un voyage à fleur de sens : vous allez tâter du terroir, humer du producteur local, entendre chanter les saveurs et goûter du bonheur. Mais ne brûlons pas les étapes. Au commencement, il y avait la vue. Car c’est une évidence, une salade n’aura pas la même saveur dégustée au bord de l’A40 qu’au pied du Mont Granier.

Le paradis, c’est par ici !
Rive Est du lac d’Annecy, Angon vous jette une oeillade. Un petit chemin de terre ombragé au goût de mystère dessert, en toute discrétion, sur sa droite, le Petit Paradis. Une terrasse bucolique à fleur de lac, massif des Bauges à perte de vue, une cabane dans les arbres pour un café perché, ou un ponton privatisé pour un savoureux dîner roucoulés & pieds dans l’eau ? Tout y est et le panorama vous en met plein les mirettes !
+ d’infos : www.petitparadisdici.fr

Effet Wahou !
En surplomb au-dessus du Lac du Bourget, c’est le Belvédère de la Chambotte qui nous a tapé dans l’oeil. On plonge son regard dans les eaux émeraude et sa fourchette dans une cuisine raffinée, de saison, qui met à l’honneur les producteurs régionaux. Petit conseil : préférez la montée par la Biolle plutôt que par Chindrieux, la route est moins étroite, mais surtout, elle fait durer le suspens et ne déflore les atouts du lac qu’à la dernière minute.
+ d’infos : www.belvedere-la-chambotte.com


Sur la Terrasse du Mirador à Chardonne, au-dessus de Lavaux, vos yeux ne seront pas assez grands pour englober l’intégralité du Lac Léman – j’ai bien dit l’in-té-gra-li-té, de la vallée du Rhône à Genève, en passant par les Dents Blanches et les sommets du Chablais -, mais s’ils ne sont pas plus gros que votre ventre, vous ferez bombance à la table du brunch… Un moment d’exception accessible depuis Vevey par le funiculaire.
+ d’infos : www.mirador.ch

L’art du pique-nique
Vue lac ou montagne ? Peu importe : le cumin sauvage du saucisson fumé, les tranches généreuses de Tome des Bauges et la délicatesse de l’Humagne Blanc s’accordent avec tous les paysages, on est d’accord.
Mais à la rédac’, on a nos petits coins à nous :
• A Duingt, prendre le sentier qui monte à la grotte de Notre-Dame, continuer jusqu’à la crête pour découvrir un superbe panorama sur Annecy, le lac et le Château de Duingt (env. 30 minutes) ;
• Chalet de la Vieille sur le Jaillet, coup d’oeil grandiose sur la chaîne des Aravis, des Fiz, la Vallée de l’Arve, Megève, le Val d’Arly et Mont Blanc. Accès depuis la gare supérieure de la Télécabine ;
• Le Lac des Mines d’Or, au fond de la Vallée de la Manche à Morzine, les Terres Maudites en toile de fond et le Roc d’Enfer en ligne de mire.
• Pour les paresseux adeptes du grignotage en plein air, il existe des paniers tout faits : version bretonne, avec moules au gingembre, calamars ou bulots, au Vin chez Toi à Annecy-le-Vieux ou raffinée, avec vaisselle, couverts et joli plaid, par le Tiffany à Genève.
+ d’infos : Vin chez toi : 04 50 27 72 50
info@tiffanyhotel.ch

Randonnées motivées
Planchette du terroir et meringue double crème… Plus efficace qu’une carotte pour faire avancer les troupes, non ? Au départ des Paccots, sur la commune de Châtel-St-Denis (canton de Fribourg), 4 itinéraires gourmands proposent des haltes revigorantes dans des buvettes de montagne, avec ou sans enfants, avec vue panoramique sur le Léman ou sur les pré-Alpes fribourgeoises, pour déguster des produits du terroir suisse. Et ne pas se les trimballer sur le dos, c’est toujours bon à prendre, non ?
+d’infos : www.les-paccots.ch
