La Cuisine d’un aventurier
Josselin Jeanblanc est un combattant. Sa première étoile, décrochée en 2017, il l’a eue en se battant comme un lion, en pleine lutte contre le cancer, avec un mental d’acier.
Josselin Jeanblanc a été papa la même année que sa première étoile. “Cette année 2017 est l’année de toutes les victoires, mon premier enfant, une rémission confirmée et cette étoile, la reconnaissance de mon parcours”. Un parcours pas toujours facile. Né à Dôle, dans le Jura, Josselin Jeanblanc a choisi ce métier par vocation. Il sera formé par l’un des meilleurs, Romuald Fassenet, MOF et étoilé, mais surtout coach des candidats Bocuse d’or, un entraînement de compétiteur, ça aide. Plus tard, chez Christian Constant, il complète sa connaissance de la grande gastronomie française. Josselin est séduit. Pour lui, pas d’esbrouffe, pas de pseudo cuisine moléculaire, déstructurée à souhait et… chichiteuse. Du simple, du goûteux, du bon manger. Mais Josselin a l’âme aventureuse et des fourmis dans les pattes. Plutôt que de se contenter des tables étoilées françaises, il s’ouvre au monde et embarque sur un yacht de croisière. “J’ai aimé découvrir d’autres produits, des cuisines différentes”. Il voyagera 7 ans, rencontrera le grand amour avec Chela, philippine de son état, devenue depuis sa femme, et rentrera en France, à la demande de Romuald Fassenet, consultant pour les restaurants de la famille Gorini à Val Thorens. “Ma mission (pas si impossible) : tenir les restaurants et surtout accompagner le projet du nouvel hôtel, le Pashmina. La famille Gorini voulait monter en gamme, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette ascension, à ce nouveau défi. La compétition, il y a rien de mieux”.

On ne lâche rien !
Josselin Jeanblanc adore les challenges. “J’aime me battre, je suis un compétiteur né”. Le destin va lui permettre de le prouver. Une vilaine maladie s’annonce. “Les Gorini ont été formidables. Ils m’ont toujours soutenu. Je suis passé trois fois sur le billard pendant la saison d’hiver. Je faisais les chimios les jours creux. C’était très dur”. Personne ne veut croire à l’hôpital qu’il travaille en pleine saison dans un hôtel complet. Mais Josselin Jeanblanc s’accroche à son piano, ne lâche rien. Avec sa brigade de choc, il assure l’ouverture. Sa cuisine de cœur et de terroir, influencée par ses voyages, raconte son histoire. “Quand j’ai appris que j’avais l’étoile, je n’y ai pas cru toute suite. Cette belle, cette merveilleuse étoile, c’est celle de mon équipe et de ma femme Chela. Ils m’ont soutenu. La famille Gorini qui m’a laissé le temps de me battre contre la maladie. Tous m’ont aidé et se sont battus avec moi. Les belles histoires, ça existe, nous avons gravi notre sommet. Cette étoile, au-delà de tout, est une belle aventure humaine, une cordée, c’est ça l’essentiel.
Les Explorateurs, Le Pashmina,Place du Slalom à Val-Thorens – 04 79 00 09 99
+ d’infos : http://www.hotelpashmina.com