navettes lacustres, info ou intox ?

9 Avr 2018

navettes lacustres info ou intox ?

Ah le bon vieux marronnier ! Circuler sur le lac d’Annecy comme on le fait à Venise. Aller travailler en bateau, les cheveux au vent. Parcourir en trente minutes sur les flots ce qui peut prendre parfois plus d’une heure par la route… Le sujet n’est pas dénué de sens. Une étude a été commanditée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Des projets existent. Mais pour l’instant, le rêve se heurte à la réalité.

Tout d’abord, le modèle économique n’est pas satisfaisant, en tout cas pas pour une collectivité. Ensuite, le temps de parcours n’est pas compétitif : avec les limitations de vitesse dans les bandes de rive (5km/h) et sur le reste du lac (50 km/h), la vitesse moyenne s’établirait à 16 km/h sur les flots. Enfin, une telle solution nécessite des infrastructures complémentaires, par exemple des parkings pour que les usagers laissent leur véhicule terrestre à moteur avant de mettre les voiles. Et là, la place manque. Et question «insertion environnementale» : ce n’est pas gagné. Pour des trajets domicile travail, on repassera, semble-t-il.

À MOINS QUE…

A moins que, comme le laisse entendre Christian Monteil, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, les mentalités aient évolué aussi vite que la technologie. “Le comportement des citoyens a changé, commente-t-il. Ils sont peut-être prêts à quitter la voiture pour sauter dans un bateau si celui-ci est confortable, mu électriquement. Je pense qu’on aurait intérêt à ressortir ce dossier”, conclut l’élu, rappelant au passage que les coûts d’exploitation ne sont peut-être plus les mêmes qu’à l’époque où l’étude a été réalisée. “S’il y a des start-up qui arrivent à rendre un modèle économique ou de durée qui marche, je suis preneur”, lance de son côté Jean-Luc Rigaut, président du Grand Annecy, autorité organisatrice de la mobilité sur l’agglomération.

© Ot Tourisme C._Max-

Cécile Boujet De Francesco

Cécile Boujet De Francesco

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

MONTREUX JAzz

L'INCONTOURNABLE - S’il y eut réellement, un jour, le feu au lac, c’est bien à Montreux, en 1971 au Casino, et l’événement inspira à Deep Purple son mythique Smoke on the water. Tout à Montreux est donc légende, des affiches aux jam-sessions surprises, en passant par...

pis paul : saut dans le temps… X

J’AI BEAU GDANOV, JE N’EN MÈNE PAS BIEN LARGE !

Quelles clés pour fermer sa société ?

ET 1, ET 2, ET 3… POUR REPARTIR À ZÉRO

PSYCHO : FINIR SUR UN SOURIRE

Un adieu peut-il être joyeux ?

basta cosi !

Basta Cosi, c'est toute la cuisine traditionnelle italienne avec une pointe de modernité, une carte élaborée à partir des meilleurs produits venus directement d'Italie, pâtes fraîches artisanales, charcuterie italienne DOP et IGP, viandes et poissons frais. La pâte à...

DESSERT CRAQUANT

Chic, c’est l’été !

pIS pAUL, bEST OF

STARS AU COMPTOIR

RECETTE D’ÉTÉ

Pour changer des salades…

Pin It on Pinterest

Share This