restaurant léo-paul

4 Sep 2020

leçon de cuisine

ON LUI PROMETTAIT UNE CARRIÈRE DANS L’OMBRE ET POURTANT, C’EST LA LUMIÈRE QU’IL MET DANS LES ASSIETTES ! DEPUIS SON PIANO, GILLES BLONAY BATIFOLE ENTRE SPATULES ET CASSEROLES ET ANIME LA CARTE DU LEO-PAUL AVEC PEP. QUI L’EÛT CRU ?

PAR MAGALI BUY – PHOTOS : URBAIN MALOT

Gilles Blonay

Gilles a 14 ans quand il s’oriente en cuisine. Et loin de partager ses envies, ses professeurs le taillent au couteau. “A 50 ans, on te retrouvera en train de couper des rondelles de saucisson sur les matchs de foot !” Sympa ! Et s’il eût été facile de plonger, leur en mettre plein la vue est bien meilleur.
Aujourd’hui, le chef du Leo-Paul à Aix-les- Bains –anciennement la Bonne Fourchette– fête ses 44 ans derrière les fourneaux et savoure son plaisir. Depuis l’Elysée sous Mitterrand, au Bateau Ivre** à Courchevel ou chez Guy Savoy***, il a mijoté 25 ans à la Grange à Sel* avant de prendre ses quartiers ici, en septembre 2018.
Une pincée bout en train et beaucoup d’humour, il souffle la bonne humeur sur l’avenue de Tresserve et qu’est-ce que ça fait du bien ! “Mon truc, c’est d’être sérieux, sans se prendre au sérieux. Et quand on se lève le matin avec passion et envie de mettre du plaisir à la carte, c’est qu’on a réussi.” Et je confirme ! Dans une ambiance réchauffée, le service apporte sagesse et classe gastronomique à la française. Elle marque un gros point. Et quand vient la dégustation, c’est l’explosion ! Magret de canard, caramel d’épices doux au sirop d’érable, Ceviche de féra, pommes granny, sorbet huile d’olive ou homard fenouil litchi, vinaigrette thaï et baies de Goji, les saveurs audacieuses claquent tout en finesse, faut bien l’avouer. Un coup de cœur sur les condiments qui font valser couleurs et élégance au dressage, un p’tit abricot poché, sirop de curcuma pour me rendre baba… Et toque, leçon est donnée !

+ d’infos : Menu du jour 24€, à la carte dès 39€
2 av. de Tresserve – Aix-les-Bains – 04 79 34 00 31
http://grand-hotel-du-parc.fr

Magali Buy

Magali Buy

SURNOM : Mag... (d'ailleurs activ'mag c'est pour moi, non ?) PERSONNAGE DE FICTION : Xéna la guerrière OBJET FETICHE : mon piano, il m’écoute, me répond et me comprend mieux que personne. ADAGE : « si tout le monde sait où tu vas, tu n’arriveras jamais à ta destination. Laisse-les croire que tu dors.» JE GARDE : mon mauvais caractère, ma langue bien pendue, mon cœur ouvert et mes yeux verts JE JETTE : mon insécurité, ma cellulite et ma paranoïa... DANS 20 ANS : la même en pire, si c'est possible !

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

Philippe starck

Starck-system

JOYEUX BORDEL !

Bah dis donc, tu viens plus aux soirées, là ?! T'as tout loupé... Papillote et mamie hot au taquet, bolducs et moldus emballés, y a que Jean-Luc qui s'en est allé : les cheminées à ramoner étaient...
Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

DIDIER DESCHAMPS

We are Deschamp(ion)s

Philippe starck

Starck-system

Antoine de caunes

I-Caunes du petit écran

festival de films montagne

Les femmes et la montagne à l’honneur

Dessert ou goûter ?

Confiture de poires aux amandes

DES pâtes, oui mais…

Bolognaise crémeuse de potiron

URBANISME : LYON VILLEURBANNE

La nouvelle petite utopie de Villeurbanne

URBANISME en chablais

Des nouvelles du Chablais

Pin It on Pinterest

Share This