C’EST UN BEAU ROMAN
ET UNE SACRÉE HISTOIRE ! NE L’APPELEZ PAS STYLISTE OU IL BONDIT, LUI SON TRUC, C’EST LE DESIGN PRODUIT ! ET POURTANT… FRAÎCHEMENT ARRIVÉ À LYON, À 32 ANS, ROMAN RAIBAUDI LANCE SA PREMIÈRE COLLECTION DE SAC EN CUIR DE RAISIN. C’EST VEGAN, C’EST TENDANCE ET UN PEU FOU… GARE AU COUP DE MOÛT !
PAR MAGALI BUY – PHOTOS : TREIZE GRAMMES
« Au départ, l’idée n’était pas franchement de créer un sac, mais plutôt de travailler la matière pour en faire quelque chose d’utile”. Un hommage aux femmes et leur fourre-tout préféré ? Non ? Pas du tout ? “Ce sac en cuir de raisin est surtout dû à un accident de manipulation il y a dix ans…” Ah…
RAISON ET OBJET
Originaire du Var, c’est proche de Marseille que Roman découvre, il y a une quinzaine d’années, sa passion pour l’objet. Allergique au collège, au lycée et tout ce qui s’en rap- proche, il se réfugie dans un monde pratico-pratique qu’il explore avec envie, avant de se spécialiser en école de design, bien plus adaptée pour lui : “je me souviens du jour où tout a démarré. On avait un atelier sur les matériaux souples. On pouvait découper, brûler, faire des nœuds ou tout autre chose. Au bout de 15 minutes, j’ai sorti une sorte de bol télescopique d’un bloc de mousse, qui en s’écrasant, avait un effet de transformation très beau et très intéressant. C’était génial et je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose.”

LA MAIN DANS LE SAC !
Alors chaque été, pendant 15 jours et 5 années durant, comme un rituel, il structure son idée, l’agrandie, la manipule, la roule aussi. Il retouche son sésame à dose infinitésimale et le laisse mûrir, jusqu’à sa première ébauche… de sac à main ! Dans une seule et unique pièce de matière, il forme un accessoire ajouré et riveté aux effets aériens et hyper léger. Et il cavale pour trouver LA matière idéale : “J’avais une structure tonique que je voulais conserver à tout prix. J’ai testé le cuir animal, j’ai vendu quelques modèles, mais je n’étais pas convaincu…” Et puis, ses convictions sont ailleurs. Natures, éthiques et éco responsables, la totale quoi !


ECO TEST !
Il se met alors à la page et teste, sans succès, le Pinatex –cuir d’ananas– quand le salon vegan 2020 lui donne du grain à moudre. Cuir de pommes, cuir de liège ou de cactus, un éventail végétal s’ouvre à lui. Il fouille, il veut du local, le cuir de raisin lui fait de l’œil et vient du coin : parfait ! “C’était beau ! J’ai tenté, fait mes tests, mes gravures, mes découpes, la structure tenait bien.” Cuir de raisin d’un côté, composite recyclé de l’autre, aujourd’hui, Roman Raibaudi décline sa maroquinerie nature petit à petit. Tendance malgré lui, ses sacs s’ajustent de lanières aimantées qui permettent soit une version longue, pratique et citadine, soit une pochette élégante et stylée version soirée. Assortis d’un pochon intérieur de couleur, ils habillent notre allure avec originalité, glamour et sobriété, pas de quoi craindre de coup de mou du coup !
+ d’infos : http://www.romanraibaudi.com
LE PROCÉDÉ
“Le cuir de raisin est, comme tout matériau nouveau, une recette de cuisine avec ses secrets. Il est fabriqué à partir du marc de raisin constitué d’un en- semble de résidus secs comme les peaux de raisin, tiges et de pépins rejetés lors de la production de vin. La transformation de marc de raisin en véritable cuir de raisin vient de la manipulation d’un composé biologique d’origine végé- tal secret, dont l’aspect de surface final est rendu possible grâce à de différents jeux de rouleaux de marquage ».