Sur terre : activités

A terre-larigot

A priori, à part Patrick Duffy (l’Homme de l’Atlantide, inconnu des – de 45 ans) ou Franky Zapata (l’inventeur du Flyboard), nous sommes, par essence, plutôt terriens. La terre, on est bien dessus, dessous ou les mains plongées dedans…

Trou Romance  // les Savoie

Oui, on a déjà titré Trou Blue quelques pages plus tôt, mais c’est trop tentant… Trou Colors, Trou Legend, Sad but Trou… bref, allons plutôt voir ce qui s’y passe au fond du trou, comme l’a fait Gaëlle, notre intrépide sportive devant l’éternel (voir Essaie Encore). Profond ou non, étroit, mais pas toujours, avec ou sans eau, sous terre, “il n’y a pas de soleil, pas de portable, on est un peu coupé du monde”, explique le spéléo-géographe Matthieu Thomas. “Mais on a un sentiment d’exploration, de découverte de paysages et de soi-même, avec des limites à trouver et de nouvelles sensations.” Notamment celle d’y passer la nuit, à l’occasion d’un bivouac à la fraîche (entre 5 et 10°C) dans le cocon d’une tente suspendue, après un repas de produits régionaux. De quoi partager une Trou Story !

©Matthieu THOMAS – KARST-3E – Grotte de Prérouge

 + d’infos : http://karst-3e.fr

D’autres idées de sorties spéléo ?
La + ludique ? La Grotte de Balme, adaptée au jeune public, avec une descente en rappel optionnelle. http://haute-savoie-rafting.com

La + « waouh » ? Les Grottes de Diau, avec un vaste réseau de grandes galeries et une rivière souterraine, pour un public plutôt sportif : 30 min de marche d’approche et 4 h de grotte.  http://montemedio.com

La + conviviale ? La spéléo-fondue.
http://guides-sallanches.com

Cache-montagne //  Portes du Soleil & Plateau des Glières 

Vallées profondes, sentiers dérobés, plateaux inaccessibles… La montagne a longtemps abrité des secrets que même son écho s’est gardé de révéler. Il suffit aujourd’hui d’une randonnée pour les exhumer. Dans les Portes du Soleil, depuis le XVIIIe siècle, c’est pendant la nuit que les contrebandiers reliaient France et Suisse, chargés de sel, de cigarettes, de café ou de bétail, jouant au chat et à la souris avec les douaniers. Plusieurs itinéraires balisés de bornes audio au départ de Châtel et des sorties guidées au départ de Champéry permettent de marcher dans leurs pas. Du côté du Plateau des Glières, le sentier historique Tom Morel, permet, lui, de se replonger dans le quotidien et l’organisation des maquisards pendant la Seconde Guerre Mondiale.

©Litescape Media

 + d’infos : Randonnée “sur les Traces des Contrebandiers”, les 24 juin, 29 juillet
 & 26 août, de 18h à 21h30. http://regiondentsdumidi.ch | http://chatel.com | http://info-glieres.fr

A quel sens se vouer ? // Copponex, Habère-Poche & Gruffy

Cueillette à Gruffy

Sauf quand ils sont couverts d’ampoules, c’est moins pour leur sensibilité que leur fonctionnalité que la marche sollicite nos pieds. Et pourtant… La Ferme de Chosal, à Copponex (74), les met à l’honneur, en proposant d’appréhender le monde par le bout des orteils, sur un sentier de 900 mètres, sans chaussure ni chaussette. Dans les Alpes du Léman, c’est Françoise, ancien «nez» qui vous mènera par le bout du vôtre à la découverte des parfums de la nature, quand l’Ecole des Saveurs des Bois, à Gruffy (74), vous fera cueillir fleurs, feuilles, tiges et racines comestibles, avant de les cuisiner et vous les faire goûter. Alors, comment vous le sentez ? 

+ d’infos : fermedechosal.org | alpesduleman.com | lac-annecy.com 

Parcours montagn’art // Hautecour

Nature ou culture, pourquoi choisir  ? Le sentier artistique Léz’arts en Adret, à Hautecour (73), serpente d’une création de land’art à l’autre, à travers forêt et hameaux. A l’occasion de ses 20 ans (du 20 au 24 juillet), il s’enrichira cet été de nouvelles œuvres, dont une monumentale réalisée par plusieurs artistes de différentes nationalités. 

 + d’infos : coeurdetarentaise-tourisme.com

Mine d’infos // Saint-Pierre-de-Curtille  

“Au XXIe siècle avant Jésus-Christ, au tout début de l’âge du bronze, des gens parcouraient déjà la haute montagne pour trouver des filons, à plus de 2000m d’altitude”, s’enthousiasme Clément Mani, archéologue, co-commissaire de l’exposition «Mines de Montagne». “Ils ont laissé des petits éclatements dans la roche, des traces qu’on a tous vues.” A ce jour, plus de 1000 mines et carrières ont été répertoriées sur le département : “C’est un patrimoine méconnu, caché sous terre, et auquel on n’a pas forcément accès, car beaucoup de mines ont été fermées à l’explosif”, complète sa collègue Clara Bérelle, “mais c’est un thème dont les gens raffolent et il a une grande place dans la construction du territoire.” Cuivre, galène, charbon, ardoise… L’exploitation des mines a longtemps été, en effet, un enjeu d’autonomie pour les Comtes de Savoie, mais elles ne sont plus exploitées depuis les années 70. Les voilà ressuscitées le temps d’une expo et d’un été… 

Ouvriers des mines en basse Maurienne, fin du 19e siècle, collection R. Durand

+ d’infos : Exposition Mines de Montagne du 19 juin au 19 sept. à l’Abbaye de Hautecombe.
patrimoines.savoie.fr

Pat’patouille // les Gets, Sevrier & Minzier

Atelier Poterie Les Gets ©Valentin Ducrettet

Envie de mettre les mains dans la terre, de patouiller, de façonner, de modeler ? Pour varier les plaisirs, 3 lieux, 3 ambiances ! Ambiance «Heidi fait de la poterie», à la ferme de Lassare aux Gets : avec les frangines Anouk et Nathalie et en binôme avec votre Mini-Me, jouez les apprentis le matin du lundi pour récupérer vos pièces cuites et émaillées le vendredi. Le tout mis en musique par le tintinnabulement des clochettes de brebis… La montagne est tellement jolie !
 + d’infos : http://poterie-des-gets.fr

Ambiance «je me cuis le biscuit au bord du lac d’Annecy», (le biscuit étant la 1e cuisson de la faïence), avec Anne Gagnaire, à Sevrier, à l’occasion d’une initiation au tournage en individuel, histoire de bien faire le tour (justement) de la question ; ou pour un atelier collectif (5-6 pers max.) autour d’un projet, bol, vase ou statuette.
Et à partir de septembre, Anne retrouvera Anne (Piovesan, formatrice culinaire) pour leurs ateliers «d’un tablier à l’autre» où l’on passe de l’atelier à la cuisine pour toucher, manipuler, mais aussi touiller et goûter !
 + d’infos : http://lacerisesurlaterre.fr

Ambiance «vacances émaillées à Minzier» : dans son incroyable maison-bulle, imaginée avec son ancien compagnon Pascal Häusermann, l’architecte Claude Costy propose des cours et stages de raku, cette technique de poterie née au Japon au XVIe siècle. Choc des époques, il est possible d’être ensuite projeté dans les années 60, en logeant DANS la maison (stagiaires uniquement) construction iconique de l’architecture organique.
+ d’infos  :  http://laruine.free.fr
Stages Raku et enfumage du 12 au 16 juillet / émaillage du 16 au 20 août / raku et raku nu du 6 au 10 sept. 

Et pour ne rien rater… //  Haute-Savoie

Comme chaque année, le département de la Haute-Savoie édite un guide regroupant plus de 200 sorties nature gratuites. L’objectif ? Valoriser et faire (re)découvrir des milieux naturels remarquables comme le domaine de Rovorée, la Forêt de Mélan ou le crapauduc de Cruseilles… Mais pas que. Chasse aux papillons de nuit, rencontre en refuge avec les animateurs de la réserve naturelle de Sixt-Fer à Cheval ou balades accompagnées sur le site des Glières, vous trouverez forcément une idée à proximité !
Version papier disponible dans les Offices de Tourisme et bibliothèques de Haute-Savoie ou, pour une version mise à jour régulièrement, à consulter sur experience.hautesavoie.fr  ou sur l’appli Haute-Savoie Expérience.

Mélanie Marullaz

Mélanie Marullaz

Journaliste SURNOM: Poulette. PERSONNAGE DE FICTION: Elastigirl. OBJET FETICHE: mon oreiller. ADAGE: à chaque Barba-problème, il y a une Barba-solution. (philosophie Barbapapienne) JE GARDE: mes épaules. JE JETTE: mes grosses cuisses de skieuse. DANS 20 ANS? la tête de mon père sur le corps de ma mère. presse@activmag.fr

Activités Air

Passez à l’air d’été !

Activités autour du feu

En feu-tu ? En voilà !

Thierry Martenon

Homme des bois !

Suivez nous !

et ça, t’as vu ?

Dans l’air

Bubu roi… des airs

Activités Air

Passez à l’air d’été !

Activités autour du feu

En feu-tu ? En voilà !

Thierry Martenon

Homme des bois !

Phanee de Pool

Pied de Pool !

en mode sport

Casqu’ador !

Viens chez moi, j’habite chez une copine…

Vivre chez son conjoint, et après… ?

Sur terre : Gilles Lansard

Photo, boulot, rando

Fulguro Pédalo

Qu'est-ce qu'on fait mercredi ? On s'essaie au JetCycle à Veyrier ! Mais kézako ? Une version moderne du pédalo, équipée d'un foil, cette aile profilée qui permet de « voler » au-dessus de l’eau et qui a révolutionné les sports nautiques. Le pédalo n’y a pas échappé !...

Pin It on Pinterest

Share This