URBANISME : ANNECY

30 Oct 2021

CHANTIERS : TOUR D’HORIZON

MCDO, C’EST FINI

Nous n’aurons pas droit à deux fast-food quasi côte à côte, en plein centre-ville d’Annecy ! Ce sont les propriétaires du Splendid qui l’ont annoncé sur la page facebook de leur hôtel. Un long post dans lequel ils règlent leurs comptes avec Frédérique Lardet et dénoncent des «manœuvres et alliances politiques qui sont, semble-t-il, [son] quotidien» tout en révélant que la présidente de l’Agglo et maire-adjointe en charge de l’économie locale et du commerce de proximité «a été tenue à l’écart (du dossier) de bout en bout»… Bilan du résultat, comme disait tante Augustine, l’hôtel et feu le restaurant «Les Arcades» vont devenir un seul et même établissement, aux mains d’un «privé franchisé» du groupe Accor. Si la série «McDo sur le quai Eustache Chappuis» est terminée, celle intitulée «Les fast-food adoooorent Annecy» continue. Selon l’une de nos consœurs du Dauphiné Libéré, la Ville vient en effet d’éconduire, via son droit de préemption, un prétendant qui voulait s’installer… rue Vaugelas, juste en face de la place de la Libération.

CASERNE DES ROMAINS : STOP OU ENCORE ?

2002 : le Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie met en service le centre d’Épagny-Metz-Tessy. Cet équipement dernier cri (pour un budget de 10 146 000 € TTC selon le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement Haute-Savoie, CAUE 74) est prévu -enfin ça, ça dépend à qui vous le demandez- pour remplacer la caserne d’Annecy. Sauf qu’avoir un centre de secours en plein centre-ville, c’est quand même bien pratique. Alors, finalement, on garde les deux. Mais on ne rénove pas pour autant le bâtiment de la place des Romains qui n’arrive plus vraiment à cacher son âge.
2021 : Martial Saddier, nouveau président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et du Sdis, annonce qu’au printemps 2022, promis, une décision sera prise ! Comprendre : on rénove ou on ferme. “On leur doit la vérité”, s’épanche l’ancien député. Quid alors de « l’annonce » de travaux prévus pour 2023, voire 2024 ?

LOGEMENTS RUE DE LOVERCHY, RETOUR À LA CASE DÉPART

Bouygues Immobilier jette l’éponge ! Est-ce la mobilisation des riverains contre le projet qui a payé ? La fragilité du sol s’est-elle avérée trop grande ? Les exigences de la nouvelle municipalité et de sa charte «Bien construire à Annecy» (voir notre numéro d’avril 2021) qui ont découragé le promoteur ? Toujours est-il que les 80 logements qui auraient pu voir le jour à la place d’un bâtiment délaissé depuis plusieurs années par les Assédic ne seront pas construits. Un détail quand on voit les prix de l’immobilier annécien flamber et la liste des demandeurs de logements sociaux inexorablement s’allonger. Retour à la case départ donc pour ce site qui, en attendant que son propriétaire, la Société d’aménagement de la Savoie, choisisse parmi les propositions d’autres promoteurs (certains se sont déjà fait connaître) est sans doute ravi d’avoir protégé une si jolie verrue.

TRAM’ OU PAS TRAM’ ?

©Crealis

La voili, la revoilà ! La future organisation des transports en commun est à nouveau à l’ordre du jour pour le Grand Annecy. Le vote annoncé pour juin 2021 devrait donc avoir lieu le 18 novembre 2021. Pour ceux qui n’ont pas suivi : il s’agit pour les élus communautaires de choisir les itinéraires qui permettront de relier Annecy centre, Annecy-le-Vieux/ Les Glaisins, Pringy, Épagny, Seynod et la rive Ouest du lac, et surtout ce qu’on y mettra dessus !
On en sait plus depuis qu’en octobre dernier les élus ont arrêté le budget à 300 M€ sur ce mandat (pour la partie investissement) et choisi de réaliser un réseau en site propre intégral, quel que soit le matériel roulant choisi. En clair : des couloirs de bus sécurisés et réservés aux transports en commun sur toute cette partie du réseau. Mais la surprise d’octobre est sans conteste la décision de ne pas mettre de tramway sur la rive Ouest du lac. Il ne reste en effet plus que deux itinéraires à départager : un réseau entièrement en bus à haut niveau de service (BHNS) ou un réseau mixant BHNS et tramway, mais uniquement sur la branche Seynod-Pringy. Le 18 novembre, il faudra aussi choisir par quelle(s) branches on démarre. Les paris sont ouverts !

Photos : Lara Ketterer

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